jeudi 12 novembre 2015

97 - "La vie de Seurat" de Henri Perruchot






Seurat : le père du "pointillisme"...

Durant sa courte vie (1859 - 1891, soit 31 ans) Georges Seurat s'est passionnément consacré à l'étude de la lumière en peinture.

Georges Seurat (1859 - 1891)


Il était persuadé qu'un peintre pouvait utiliser la couleur pour créer l'harmonie et l'émotion de la même manière qu'un musicien utilise le solfège. Il voulait donner une base scientifique à la peinture.

Il a donc petit à petit imaginé un procédé (quasi scientifique) qui décomposait la lumière. Pour cela, il s'est rapproché du chimiste Eugène Chevreul dont les travaux sur les effets optique de la lumière le passionnaient.

Il a produit 7 grands tableaux, dont un, "le Cirque" qui est resté inachevé du fait de sa mort brutale (il a succombé en quelques jours à une sorte d'angine infectieuse).
Il nous a également laissé quelques 60 tableaux de taille moyenne et surtout des études qu'il appelait ses "croquetons" et qu'il adorait faire in situ.





Cette biographie d'Henri Perruchot est comme ses autres œuvres, très renseignée. Son intérêt repose aussi sur "l'environnement" de Seurat et on y côtoie Odilon Redon, Paul Signac, Pissarro, Chevreul et le très drôle F. Fénéon, directeur artistique à la galerie Bernheim-Jeune et journaliste à ses heures qui résumait en deux lignes dans le quotidien "Le Matin"  les faits divers. En voici un exemple :
"Monsieur Abel Bonnard qui jouait au billard, s'est crevé l'œil gauche en tombant sur sa queue"


Une biographie que vous pouvez vous procurer sur Amazon en livres d'occasion.

Du même auteur, j'ai lu la vie de Cézanne (voir ma critique en Octobre 2015)