mercredi 21 novembre 2018

224 - "Moura, la mémoire incendiée" de Alexandra Lapierre




Un destin hors du commun !Un portrait de femme inoubliable !


Cette biographie très bien documentée, écrite dans un style alerte se lit comme un polar aux multiples rebondissements ! Elle nous entraîne dans le vent de l'histoire  en suivant les nombreuses et incroyables péripéties de Moura, personnage fascinant et énigmatique .

Moura, est née en 1892 à Saint Pétersbourg et elle est morte en  Angleterre en novembre 1974. Aristocrate d'origine russe, elle s'est appelée successivement :  Maria Zakrevskaïa, Madame Benckendorff, baronne Budberg



  


Son charisme et son assurance vont lui valoir autant d'amitiés que de jalousies et d'inimitiés de la part des femmes comme des hommes (surtout des hommes).

Son histoire se décline comme un roman d'aventure, mais en mieux, car tout est vrai...

Dans les tourmentes de la Révolution bolchevique, d'une guerre à l'autre, Moura a traversé mille mondes : des guerres mondiales à la révolution russe.

Elle a aimé passionnément Robert Bruce Lockhart un agent secret britannique, elle a été l'amante et la muse de Gorki et la compagne de H.G. Wells qu'elle n'a jamais voulu épouser.

Robert Bruce Lockhart


H.G. Wells, Maxime Gorki et Moura

Elle a côtoyé tous les grands du XXe siècle, le Tsar, Staline, Churchill, de Gaulle. Les uns chantèrent son courage et sa fidélité. Les autres dénoncèrent ses nombreux mensonges. Mais tous s'entendirent néanmoins sur un point : Moura incarnait la VIE.

Cette héroïne incroyable est parvenue à survivre aux pires tourments de cette époque terrible : fin du tsarisme, persécution de l'aristocratie, installation du bolchevisme, montée du stalinisme, guerres mondiales…







Sa vie ne fut pas un long fleuve tranquille. Elle a connu la richesse et l'extrême pauvreté. Mais elle  ne s'est jamais plainte et s'en est toujours sortie avec un courage et une ténacité incroyable. Elle a fini sa vie en Angleterre, loin de son cher pays qu'elle aimait tant.



La Baronne Moura Budberg dans son salon en Angleterre.




L'auteur Alexandra Lapierre a visiblement une fascination pour ce personnage et elle a du faire un incroyable travail de recherche et de documentation pour écrire ce roman qui parle aussi de révolution, de l'influence des élites sur l'Histoire, d'espionnage, de trahisons.

Ce livre s'adresse à tout ceux qui aime l'aventure, l'intrigue, la liberté, car ce qui définit le mieux la Baronne Moura Budberg c'est la LIBERTE !





Un excellent roman ! J'ai adoré ! Je vous le recommande
Achetez le, empruntez le, volez le, mais lisez le !!!!







 
 
 
 
...