mardi 15 janvier 2019
230 - "Meurtre au champagne" de Agatha Christie
Des meurtres élégants…!!!
Admirablement bien construite, cette œuvre d'Agatha Christie nous emmène jusqu'au bout du récit, sans que l'on soupçonne l'identité de l'assassin.
C'est diaboliquement bien mené !
L'histoire :
Au cours d'un dîner, Rosemary, une femme riche et ravissante, meurt, le nez dans sa coupe de champagne, devant George son époux, Iris sa jeune sœur et quelques amis.
On conclut qu'elle s'est suicidée.
Le mari est dévasté par le chagrin et il s'avère que quand il reçoit des lettres anonymes lui disant que sa femme a été assassinée, il n'hésite pas à mener sa propre enquête.
Nous assistons alors à un défilé de possibles assassins, tous semblant plus honorables les uns que les autres et très soucieux de préserver leur statut social et leurs privilèges. Personne n'est prêt à reconnaître ses erreurs ou ses failles pour ne pas compromettre une belle carrière, un beau mariage ou une réputation.
Ils avaient tous une bonne raison de mépriser Rosemary, qui nous l'apprenons au fur et à mesure des témoignages étaient certes d'une beauté incroyable mais … bête comme ses pieds !!! D'une bêtise rare et d'un indifférence absolue pour tout ce qui n'était pas … elle !!!
La pauvre ne faisait pas le poids vis-à-vis d'un assassin doté d'un minimum de cervelle.
Mais au fait : quel pouvait être le mobile du crime ?
Le mystère s'épaissit quand le mari lui-même est assassiné.
Un livre très abouti que je recommande vivement !