mercredi 6 février 2019

231 - "Le Miroir d'une alouette" de Marie-José Clarysse-Sebban




Un témoignage fort, riche et sensible

L'auteur, Marie-José Clarysse-Sebban est Professeur de Sciences Naturelles.

Née en 1953, elle passe son enfance dans une ferme en polyculture-élevage à Combres, ferme comme il y en avait tant à l'époque sans commodités.








C'est la seule fille d'une fratrie masculine coincée entre deux grands frères et trois petits.

Entre l'école, les travaux à faire à la ferme (des travaux implicitement sans grade) et l'aide à la maison, elle se crée un univers bien à elle pour surmonter l'âpreté de sa vie quotidienne. André, le père est un taiseux et Esther la mère a quelquefois (comme le père) la main leste.  Quant aux cinq garnements, il ne rate pas l'occasion d'une bonne farce dont la malheureuse P'tite Marie est la victime.

Heureusement qu'il y a le garçon de ferme pour la faire sourire. Il lui chante :
"Ah, la jolie p'tite Marie, qu'est tellement, tellement jolie, dans le pays tous les garçons, la regardent d'un air polisson".
Et à la fin du refrain, il la projette vers le ciel en disant :
"Allez, vole, petite alouette !"







La "petite alouette" aime observer la nature. Elle se pose d'ailleurs beaucoup de questions existentielles sur la vie, la mort et la religion, laquelle lui suggère souvent des réflexions très drôles et très pertinentes.

Elle s'invente une interlocutrice qu'elle appelle "la Voix" avec qui elle échange des considérations sur le monde et avec qui elle se … dispute quelquefois !

Grâce à l'appui de sa mère, elle poursuit ses études où elle réussit brillamment, ce qui lui ouvre la voie du professorat dans un secteur qui l'a toujours passionnée : les sciences… Son livre est d'ailleurs préfacé par une autorité : Jean Chaline...





Mais il lui faudra aussi surmonter un autre obstacle : celui d'imposer à sa famille catholique, l'homme qu'elle aime : un étranger (!), un pied-noir venue d'Algérie, et de confession juive !

Je vous recommande ce livre qui véhicule beaucoup d'émotions et qui nous donne un aperçu de la vie dans le monde rural  seconde moitié du XXème siècle.










L'auteur : Marie-José Clarysse-Sebban