dimanche 13 mai 2018

203 - "Les conquérants du monde ancien" de Pierre-B. Décaillet




Qui étaient-ils ? Voici l'histoire oubliée des premiers migrants en Algérie...




Je suis l'arrière petite-fille de Francisco FLORIT ORFILA né à Alaior, petit village de Minorque qui émigra en Algérie dans les années 1850 pour fuir la misère.
Il était ouvrier agricole.

Dire que le livre de Pierre B. DECAILLET m'a passionnée est un euphémisme. Car l'auteur a comme moi un ancêtre venu d'Alaior. Etant donné la petitesse du village d'Alaior, je me suis demandée si je n'étais pas une petite cousine éloignée de l'auteur !!!





Ce livre raconte donc l'odyssée de ses deux arrière-grands parents :
- d'une part l'aventure absolument rocambolesque de Barthélémy Melia (les cigarettes Melia, c'est lui !) venu donc de Minorque, depuis le Port de Mahon.







- d'autre part, celle de Nicolas DECAILLET, enseignant, venu du Valais Suisse, qui s'est rendu célèbre en aménageant sur ses terres à Rouïba : "l'école pratique d'agriculture et de viticulture"

Nicolas Décaillet  :  1832 Salvan en Valais - 1912 Rouïba




Bien que la vie à cette époque était très rude, le roman n'est pas larmoyant, loin de là !

Les aventures des personnages s'enchaînent sans temps mort, étroitement liées à l'Histoire ce qui nous amène à reconsidérer l'étrange attitude de la France pendant cette période !

Un livre que je vous recommande !

Vous le trouverez facilement sur Amazon...