dimanche 20 mai 2018

204 - "Snjór" de Ragnar Jónasson






Thriller rafraîchissant en cas de canicule



Accrochez-vous, parce que là-bas à Siglufjör (entraînez-vous à le dire à haute voix, sans postillonner !), ville perdue au nord de l'Islande, il fait plus que froid. On gèle !!!




Normalement, il ne s'y passe jamais rien, mais certainement en l'honneur de Ari Thór qui y est envoyé en mission pour sa première affectation dans la police, il va y avoir 2 morts suspectes…

Celle d'un vieil écrivain qui fait une chute mortelle dans un théâtre, et celle d'une femme retrouvée poignardée et à moitié nue dans la neige.

Pour une première affectation, Ari est servi ! Bien que jeune et maladroit il est  prêt à tout pour mener à bien sa mission.  Il faut préciser qu'il a délaissé sa vie personnelle et laisser choir sa fiancée Kristin,  qui se refusait à le suivre dans ce « trou perdu" pour "accomplir son destin d'enquêteur".




Et le voilà tout émoustillé pour résoudre ces deux énigmes au milieu de mensonges et des nombreux secrets de cette communauté à l'apparence si tranquille. La loi de l'omerta règne dans cette petite ville de province. Parce que voyez-vous là-bas, les étrangers (l'inspecteur vient du sud) on ne les aime pas beaucoup.

C'est donc dans ce lieu hostile (le temps, les gens, les rivalités) que va se dérouler l'enquête.
Les pistes sont nombreuses mais… ce ne sont jamais les bonnes. Tant mieux, cela nous permet de nous perdre dans les paysages magnifiques de ce pays. L'atmosphère prend une place aussi importante que l'enquête elle-même où il n'y a ni brutalité ni violence.





Fermez les yeux  et laissez vous embarquer en Islande !
Après tout, pour moi, lire et voyager sont pratiquement deux activités complémentaires…









Ragnar Jónasson est un jeune auteur, né à Reykjavik et qui a traduit plusieurs oeuvres d'Agatha Christie avant d'écrire ses propre romans.
Sa famille est originaire de … Siglufjördur.