Un Clochemerle à la sauce oranaise...
Gabriel Irénée Séraphin (ça ne s'invente pas un prénom pareil pour un curé !!!) est un prêtre né en France à Villefranche sur Mer en 1900.
L'abbé Lambert : un "Tintin" de sacristie... |
Il est très intelligent, bourré de talent et il se fait connaître comme sourcier. Comme il est docteur en théologie et en philosophie, il est beau parleur, sait à la perfection manipuler le monde et il s'en sert pour faire sa promotion. Il publie aussi plusieurs ouvrages. Son livre "Le mystère du sourcier" connaît un grand succès de librairie.
Il lui signe un contrat de 2 millions de francs...
L'abbé LAMBERT débarque donc à ORAN avec sa superbe maîtresse Carla PRADINI (de 16 ans plus âgée que lui !) et s'installe dans le plus bel hôtel d'ORAN : l'hôtel ALETI.
Et, armé de tous les culots, il réussit à se faire élire calife à la place du calife !!!
(extrait)
Au cours de ces meetings souvent tumultueux, la soutane en guise de peignoir, Lambert, qui portait mal l'un de ses trois prénoms, Séraphin, fendait la foule, comme un superbe boxeur. Sous les ovations et les vivats, il montait prestement sur la scène et levait les bras au ciel, d'où le Christ et son apôtre Saint Jean le regardaient, les yeux écarquillés."
Son slogan : "Pour tous et contre personne".
Il sera le 33ème maire d'ORAN de 1936 à 1941...
L'auteur ABDELKADER DJEMAI est né à ORAN. C'est dire qu'il sait de quoi il parle et il le fait très bien. J'ai adoré son style, enlevé, rythmé, vivant. Il semble s'amuser à faire vivre ce "Tintin de sacristie" sans jamais le juger au milieu des populations espagnoles (majoritaires à ORAN) et de la population algérienne. Ce roman original dans sa vision de l’histoire s’avère instructif car l'auteur, à travers le parcours de l'abbé Lambert nous raconte tout le contexte ô combien passionnant de l'époque.
Son livre est un vrai régal !!! A lire absolument...
Né à Oran en 1948 Abdelkader Djemaï est l’auteur de plusieurs écrits récompensés par des prix littéraires. Il anime régulièrement des ateliers d’écriture, en France et à l’étranger, dans différents établissements scolaires, dans des médiathèques et en milieu associatif ou carcéral. Son œuvre est prolifique et son talent reconnu par la critique, notamment avec Camping (Seuil, 2002) pour lequel il a reçu le prix Amerigo-Vespucci. On lui doit également Nez sur la vitre (2004), Gare du Nord (2009), Zorah sur la terrasse (2010), et La Dernière nuit de l’Emir (2011), tous parus aux Éditions du Seuil.