mardi 23 décembre 2014

"Le safari des bêtes à sang chaud et autres meurtres de sang-froid" de Nicholas Drayson



Naïf et touchant !




C'est le deuxième ouvrage de Nicholas Drayson que je lis.

Le précédent était intitulé "Le pari des guetteurs de plumes africaines" dont vous trouverez la critique sur ce site.

Nous retrouvons donc M. Malik, à Nairobi, capitale du Kenya, en pleine préparation du safari annuel de l'Asadi Club.

Ses journées sont bien occupées entre les parties de billard, l'organisation de soirées à thème, la disparition de la dépouille empaillée du lion surnommé "le Tueur de Kima", la préparation du mariage de sa fille Petula et sa chronique (anonyme) dans un hebdomadaire où il dénonce la corruption.

On assiste au retour de Harry Khan (qui ne cesse de titiller malicieusement M. Malik) toujours aussi hâbleur, séducteur et beau parleur. Sa phrase fétiche, c'est : "Ce que Harry veut, Harry l'obtient !".

Puis c'est aussi le retour de Rose MBikwa, une veuve qui fait tourner la tête des deux hommes.

Comme dans le roman précédent, l'auteur nous fait une visite en règle du pays, sa faune et sa flore particulièrement riches. Il nous met en appétit avec des plats aux noms si évocateurs que vous en avez l'eau à la bouche.

C'est un livre plein de charme, dépaysant, souvent drôle avec sa cohorte de politiciens corrompus, avec une société kenyane un rien démodé et ses codes et ses règles bien à elle.

Exemple de cet humour si particulier :
(extrait, page 252)
"Dans une métropole, trouver une place où garer votre voiture est toujours un problème. A Nairobi, le problème est aggravé par le fait que lorsque vous avez trouvé votre place de stationnement, il vous suffit de laisser votre véhicule un instant sans surveillance pour constater le déclenchement d'étranges phénomènes. Tout d'abord, les roues ont disparu. Patientez encore quelques secondes et la garniture en caoutchouc de la vitre arrière s'en détachera, comme découpée par une lame acérée, et la vitre elle-même cessera d'exister. Encore une minute supplémentaire, et tout ce que contient le véhicule d'éléments facilement transportables s'évanouira dans les airs. Quelques minutes de plus, et les portières, les sièges et les garnitures intérieures, le silencieux -voire même l'entièreté du moteur- auront tout simplement cessé d'être là." 

Chaque titre de chapitre est un petit bijou !
Exemple :
Chapitre 26 : "Le ver est à la grenouille ce que la grenouille est au serpent qui est au cochon ce que le cochon est à l'homme qui est ce que l'homme est au ver" !!!!!!'

Et il y a aussi des moments de poésie :
(extrait page 161)
"S'asseoir sous les étoiles, c'est quelque chose. Vous n'avez pas besoin d'être astronome, vous n'avez pas besoin de religion. Lever les yeux vers les cieux par une nuit kenyane limpide, c'est prendre conscience d'autre chose, d'un ailleurs, d'un au-delà."

...

Nouvelle critique de livre : "Le safari des bêtes à sang chaud et autres meurtres de sang-froid" de Nicholas Drayson
http://floritbarco.blogspot.com/

Nouvel article : "Joyeux Réveillon"
http://barcomariepaule.blogspot.com/

Nouvelle photo de fleurs
http://barcoflorit.blogspot.com/

Nouvelle aquarelle "Souviens-toi, Terre !"
http://mariepaulebarco.blogspot.com/

Ma page sur le site Artmajeur
http://www.artmajeur.com/fr/artist/marie-paule-barco
et
http://barco.marie-paule.pagesperso-orange.fr

http://www.guidelecture.com/