Original !
Pourquoi glisser une poignée de seigle dans la poche d'un homme après l'avoir empoisonné ?
Pourquoi mettre un merle dans un pâté ?
Pourquoi accrocher un cintre dans le nez d'une femme après l'avoir étranglée ?
Que signifient ces indices saugrenus ?
Sont-ils la signature du meurtrier ? Dans ce cas , il ne peut s'agir que d'un fou ou d'un assassin terriblement ingénieux pour donner le change sur son identité.
Dès les premières pages on plonge dans l'action avec l'attaque foudroyante de Mr Rex Fortescue à son bureau, un homme d'affaires tyrannique assez désagréable qui meurt quelques heures plus tard à l'hôpital. L'autopsie démontrera qu'il a été empoisonné avec de la taxine, un alcaloïde toxique de l'if.
Détail troublant, la victime a dans sa poche quelques grains de seigle.
C'est la première facétie du meurtrier car la victime vivait, avec sa seconde jeune épouse, sa fille, son fils et sa belle-fille dans une propriété surnommée « La loge aux ifs »...
La femme étant bien plus jeune que lui, les soupçons se portent immédiatement sur elle et sur son amant. Mais voilà qu'elle est assassinée à son tour...
Cela change la donne de l'enquête. Suspense, fausse pistes, rebondissements, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment.
Agatha Christie n'a pas son pareil pour égratigner les petits travers d'une société anglaise conservatrice, bourgeoise, égoïste et étriquée...
Dans ce récit l'auteur fait appel à un inspecteur un peu fade à seul fin de faire intervenir sa chère Miss Marple, qui, tout en livrant les clefs du mystère et le nom du coupable, saura restée très humble malgré tout.
Un bon livre pour se détendre…
![]() |
Agatha Christie en compagnie de son second mari, Max Mallowan, en mars 1946 |
Le succès des romans policiers d'Agatha Christie (1890-1976) a fait d'elle l'une des auteurs les plus lus et traduits de l'histoire. Mariée à un archéologue, elle a développé un intérêt pour les voyages et l'archéologie
Ses premiers écrits
Née dans le Devon, une région balnéaire de l'Angleterre, Agatha Christie grandit dans un milieu très aisé. Solitaire, elle a une imagination fertile dès son enfance. C'est en réponse à un défi lancé par sa soeur qu'elle commence à écrire. Après plusieurs refus d'éditeurs, elle publie son premier roman, La mystérieuse affaire de Styles, en 1920. Mais c'est Le meurtre de Roger Akroyd (1926) qui lance sa carrière littéraire.
L'archéologie dans la vie d'Agatha Christie
En 1930, Agatha Christie rencontre son deuxième mari, l'archéologue Max Mallowan, sur le chantier des fouilles d'Ur. Pendant 30 ans, elle l'accompagne sur différents sites au Moyen-Orient, mais finance également certaines de ses fouilles archéologiques. Plusieurs de ses romans, dont Le crime de l'Orient-Express (1934), Mort sur le Nil (1937) et Meurtre en Mésopotamie (1936), s'inspirent de ces voyages.
La fin d'Hercule Poirot et de Miss Marple
Lors de la Seconde Guerre mondiale, Agatha Christie craint de mourir sous les bombardements. Elle écrit alors deux romans qui viennent clore la vie de ses deux personnages les plus populaires : Hercule Poirot et Miss Marple. Par ces livres, la reine du crime met un terme à son oeuvre prolifique. Elle lègue les droits de Poirot quitte la scène (1975) et La dernière énigme (1976) à son petit-fils et à son mari.