mercredi 14 novembre 2018

223 - "Meurtre en "LA" majeur" de Morley Torgov



Un drôle de polar qui donne envie d'écouter Schumann !


Dans l'Allemagne du XIXe siècle, les compositeurs étaient ce que sont les rock stars aujourd'hui : des personnalités célèbres, courtisées, jalousées, entourées d'admirateurs et d'ennemis. Pour se faire remarquer, ils n'hésitaient pas à faire de gros caprices...

Dans le cas de Robert Schumann, son originalité consistait à faire croire qu'il entendait un "LA" qui lui déclenchait de douloureux acouphènes. Il était persuadé qu'un terrible complot contre lui déchaînait ces traumatismes auditifs.




Il en devenait fou !!!

Aussi un beau matin, se décide-t'il à convoquer l'inspecteur Hermann Preiss, le policier professionnel le plus zélé de Düsseldorf. En se donnant beaucoup de mal, Schumann réussit à  persuader l'enquêteur qu'il est victime d'un complot et lui demande de se mettre en chasse du coupable.

L'inspecteur est perplexe.
Qui pourrait bien en vouloir au célèbre maestro ?


Clara Schumann, sa femme ?
Célèbre pianiste virtuose, elle interprète les œuvres de son mari mais elle aimerait bien qu'on s'intéresse aussi à ses propres compositions.

Le beau et jeune Johannes Brahms ?
Il a 21 ans et il semble éperdument amoureux de la femme du maestro. 


Johannes Brahms, Clara Schumann, Robert Schumann


 Franz Liszt ?
Confit dans son orgueil, drapé dans sa cape noire, il méprise ouvertement les œuvres de Robert Schumann



La suite des évènements semblent vouloir donner raison au pauvre Robert Schumann quand le journaliste Georg Adelmann est retrouvé assassiné avec … un diapason !!! Il écrivait une monographie sur Schumann et il était prêt à faire des révélations sordides sur le maestro…

Notre inspecteur va avoir bien du mal à mener son enquête et à ménager les susceptibilités car tous les suspects de ce cercle musical sont des petits génies fragiles !


Très finement, ce roman est basé sur la stricte réalité (hormis le crime) d'un milieu, d'une époque et de personnages essentiels dans l'histoire de la musique romantique.

Avec un humour subtil, du suspense, une sacrée dose de culture musicale astucieusement distillée, l'auteur canadien Morley Torgov nous offre un très bon livre qui ravira les mélomanes, et les autres…


Ce roman m'a passionné !!! Je l'ai adoré. Je vous le recommande.








Morley Torgov né en 1927 au Canada  a fait des études à l'Université de Toronto et a obtenu un baccalauréat en droit. Il est admis au barreau en 1954.

Alors qu'il exerce le droit à Toronto dans les années 60, il se tourne vers l'écriture.

Son premier livre, "A good place to come from" (1974) lui a valu le "Stephen Leacock Award for humour". Suit en 1977, "The Abramsky Variations". En 1982 il écrit "The outside chance of Maximilian Glick", qui remporte aussi le "Stephen Leacock Award for humour". Dans son dernier roman, "St. Farb's Day (1990), Torgov décrit sur un ton ironique le Toronto cupide de Bay Street, avec ses avocats et ses requins de l'immobilier.

Morley Torgov a aussi rédigé des nouvelles et des articles, ainsi que des pièces qui ont été produites par le réseau anglais de la Société Radio-Canada, notamment "The Builders" et "When we go at Courting". en Ontario (Canada





...