dimanche 12 avril 2020

270 - "Le guérisseur des Lumières" de Frédéric Gros




Franz-Anton Mesmer : visionnaire ou … charlatan ?


En 1779, Franz-Anton Mesmer publie son Mémoire sur la découverte du magnétisme animal. Il y révèle l'existence d'un fluide universel aux pouvoirs thérapeutiques. Par simples effleurements de la main, ce fluide pourrait guérir et rétablir l'harmonie du corps et de la nature.

Rejetée par la médecine officielle, portée par quelques guérisons « spectaculaires », cette théorie vaut à Mesmer, prophète du magnétisme,  une foudroyante popularité.

Ses pratiques : effleurements (caresses ?) baquets, tiges de métal, aimants, lui valent d'être adulé avec ardeur puis rejeté avec violence dans l'Europe  prérévolutionnaire des Lumières où son harmonie universelle fait écho aux aspirations à l'égalité et à la fraternité.

C'est au coeur de cette histoire fascinante, celle d'un homme en qui s'incarne toute l'effervescence d'une époque, que Frédéric Gros, nous entraîne sous forme de correspondance entre Mesmer vieillissant et son ami Wolfart. 

Toutes les lettres sont datées de 1815, année de la mort de Mesmer.

L'auteur recrée admirablement à travers les souvenirs de Mesmer  l'ambiance de l'époque.
Nous côtoyons Marie-Antoinette (excusez du peu !) Mozart, Haydn, etc...
Nous assistons à la douloureuse naissance de la Révolution.
Nous nous révoltons avec Mesmer devant les trahisons de ses amis et de ses pairs, l'ingratitude des malades et la façon dont sa méthode et ses pratiques lui échappent.
Et enfin, sa ruine.


Un livre passionnant !







Frédéric Gros est professeur de philosophie à l'université Paris-XII.
Il a travaillé sur l'histoire de la psychiatrie (Création et folie, PUF, 1998), la philosophie de la peine (Et ce sera justice, Odile Jacob, 2001) et la pensée occidentale de la guerre (États de violence, Gallimard, 2006).
Il est également l'auteur de Marcher. Une philosophie (Carnets Nord, 2009 ; Champs, 2011).




….