dimanche 12 juillet 2020

283 - "Entre deux mondes" de Olivier Norek






Un polar glaçant sur la Jungle de Calais


Avec ce polar très dur sur le thème des migrants, on est plongé dans une histoire aussi macabre que tristement réaliste. 

L'histoire :
Adam est un policier infiltré en Syrie,
Il apprend qu'il est découvert et il doit fuir.

Immédiatement il contacte un passeur pour envoyer sa femme et sa fille en France.
Il doit les retrouver dans la jungle de Calais, tremplin risqué vers l'Angleterre.

La jungle de Calais est un lieu inimaginable où se côtoient violence morale et physique, espoir et dépression. Les plus forts font la loi et quelle loi ! Le tout sous l'impuissance des autorités.

Bastien , un lieutenant français, fraîchement débarqué à Calais découvre l'incroyable jeu nocturne mortel entre le raid et les migrants.

Adam, le policier syrien émigré et Bastien, le policier français vont se rencontrer et tisser des liens d'amitié grâce à un enfant appelé Kilani enfant-soldat-martyre qui fuit le Soudan,


Ce récit glaçant, choquant et violent est servi par une très belle écriture.
Olivier Norek a un style vif, ciselé, puissant, sans fioritures.
C'est vraiment un grand écrivain.

Un excellent bouquin sur une actualité dramatique
A lire absolument !

(Attention : pas fait pour les âmes sensibles)







Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93 (service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis) depuis quinze ans.

Code 93, son premier roman, a été largement salué par la critique et a reçu en 2015 le prix du public de Saint-Maur en Poche.

Territoires (2014) et Surtensions (2016) sont aussi consacrés aux aventures du capitaine Victor Coste et de son équipe. Surtensions a reçu le Prix du polar européen 2016 du Point et le Grand Prix des Lectrices ELLE 2017, dans la catégorie policier.

Ses ouvrages sont publiés chez Michel Lafon et repris chez Pocket.