jeudi 27 août 2020

287 - "Enterrez vos morts" de Louise Penny






Intrigue fade sans intérêt



L'histoire :
Tandis que le Vieux-Québec scintille sous la neige et s'égaye des flonflons du carnaval, l'inspecteur-chef Armand Gamache tente de se remettre du traumatisme d'une opération policière qui a mal tourné.

Mais impossible d'échapper longtemps à un nouveau crime, surtout lorsqu'il survient dans la vénérable Literary and Historical Society, une institution de la minorité anglophone de Québec.

La victime est un archéologue amateur Augustin Renaud connu pour sa quête obsessive de la sépulture de Samuel de Champlain, considéré comme le Père du Québec.

Existerait-il donc, enfoui depuis près de quatre cents ans, un secret assez terrible pour engendrer un tel meurtre ?

Confronté aux blessures de l'histoire,  l'inspecteur-chef Armand Gamache doit replonger dans le passé pour résoudre cette enquête.



Mon avis :
L'histoire du Québec et de ses fondateurs sert de toile de fond à ce roman tiré par les cheveux.
C'est lourd et c'est lent.

Le récit mélange trois enquêtes :
- le meurtre d'un archéologue amateur peu apprécié
- la réouverture d'une enquête sur le meurtre d'un ermite  pour lequel un homme a été condamné
- et une opération policière contre des terroristes

Autant dire qu'on a beaucoup de mal à s'y retrouver !

Une galerie importante de personnages complique la compréhension de l'intrigue.

Le style n'est pas fluide.
Il y a  beaucoup de répétitions.
C'est confus et brouillon.


Je n'ai pas apprécié ce roman.
A vous de vous forger votre propre opinion






       
Louise Penny est née en 1958 à Toronto.
 
Pendant une vingtaine d'années, elle est journaliste et animatrice à la "CBC". En quittant son poste, elle annonce sur les ondes qu'elle souhaite écrire un livre ce qui va être une rude tâche. « J'ai eu le syndrome de la page blanche pendant cinq ans ! raconte-t-elle. J'essayais d'écrire le meilleur de tous les livres, pour mon père, pour ma mère, pour mes collègues. »
 
La libération lui vient quand elle s'installe dans la région de Sutton au Québec, elle s'y construit un réseau d'amies, des artistes, des écrivains, des poètes. « En voyant ces femmes magnifiques, je me suis dit que je ne voulais pas mourir sans faire ce dont je rêve depuis l'âge de 8 ans simplement parce que j'avais peur ! »
 
Elle a donc écrit le livre qu'elle aimerait lire.
Ainsi est né "Still Life"(En plein coeur) qu'elle envoie à des dizaines de maisons d'édition qui, toutes, le refusent. Jusqu'à ce qu'il soit sélectionné sur la liste du "New Blood Dagger", un prix britannique récompensant le meilleur premier roman policier.