mercredi 10 février 2016

113 - "A travers les champs bleus" de Claire Keegan





Huit nouvelles... lapidaires !

Décidément, l'univers de Claire Keegan est particulièrement noir et dérangeant !

Enracinées dans la terre d'Irlande, les huit nouvelles de ce recueil nous distillent le trouble, le malaise, la dissonance, sous le couvert de situations ordinaires.

Dans "La mort lente et douloureuse", une femme écrivain réfugiée dans une maison d'artistes se venge de l'incursion d'un importun un peu lourdaud.

Dans "A travers les champs bleus" qui donne le titre à ce recueil, un prêtre semble très ému par le mariage de l'une de ses paroissiennes. On se demande bien pourquoi ! Jusqu'au moment où...

Dans "La nuit des sorbiers" une sorte de folle s'installe dans la maison d'un prêtre défunt. Son voisin immédiat est aussi un célibataire dont la seule compagne est une chèvre. Ces deux vies solitaires vont-elles réussir à s'apprivoiser ?

L'auteur Claire Keegan poursuit son œuvre noire en racontant huit destins sur le fil du rasoir. Solitudes, amours interdites, rivalités, poids des rites et des traditions, au cœur d'une nature aussi sauvage que les personnages, voici les sujets qui nourrissent cet écrivain très particulière.


Des histoires aussi rudes que l'Irlande !







L'auteur : CLAIRE KEEGAN

Née en Irlance, à Wexford  en  1968, elle est la fille d'une famille de fermiers, c'est dire si elle connaît bien le milieu rural qu'elle décrit.
A l'âge de 17 ans, elle part étudier aux Etats Unis, la littérature anglaise et les sciences politiques.
Elle revient enseigner à Cardiff.
Ses recueils :
L'Antarctique
À travers les champs bleus
Les Trois Lumières