Léger et loufoque !
Isolde Oberreiter, alias "Mamie Poldi" est une Munichoise qui a épousé Giuseppe un Sicilien exilé à Munich.
Extrait :
"Ma tante Poldi. Tout un poème.
Ca, elle ne passait pas inaperçue avec son penchant pour le glamour.
Si elle s'était un peu arrondie, ces dernières années, et malgré les quelques rides qui lui avaient creusées, il faut bien l'avouer, l'alcool et la morosité, elle n'en demeurait pas moins éblouissante."
Quand Giuseppe décède, Poldi qui a 60 ans décide de réaliser son vœu le plus cher : mourir avec vue sur la mer. Et en famille. C'est à dire en compagnie des 3 sœurs de son mari qui vivent à Catane en Sicile. Tout près de l'Etna !
Et c'est là que l'aventure commence pour Poldi quand Valentino, son homme à tout faire va être retrouvé assassiné. Elle se transforme alors en enquêtrice aux côtés du beau commissaire Montana qui finira par tomber dans son généreux décolleté !
L'histoire est racontée par son neveu, un apprenti écrivain qu'elle héberge dans les hauteurs de sa maison.
La couverture du livre original est bien plus drôle que celle de l'édition française :
Mario Giordano est surtout un auteur pour enfants et cela se ressent dans l'écriture. Il y a une sorte de naïveté dans ses propos et l'on sent qu'il doit se taper sur les doigts pour arrêter ses élucubrations de grand adolescent...
Pour se rattraper, il rajoute quelques scènes de sexe, il saupoudre le tout de références philosophiques et il fait gronder l'Etna quand ça l'arrange !!!
Vite ! un petit tour à Catane en Sicile pour goûter à tous les bons petits plats dont nous régalent Caterina, Teresa et Luisa, les belles-soeurs de Poldi, au fil des pages !
C'est un livre qui vous fait passer un moment agréable et divertissant aux couleurs gourmandes de la Sicile.
Mario Gordano est né en Italie le 19.06.1966
Il a étudié la philosophie et la psychologie à l'université de Düsseldorf.
Journaliste, auteur de romans et de livres pour enfants, il est aussi scénariste.
Son roman Black Box a été adapté en 2001 au cinéma.
...