samedi 10 février 2018

194 - "Un Anglais sous les Tropiques" de William Boyd






Désopilant !!! Une satire typiquement britannique



Au fin fond d'une contrée de l'Afrique occidentale, à Kinjanja, colonie imaginaire du défunt Empire britannique,  les fonctionnaires de l'Ambassade de Sa très Gracieuse Majesté suent sous un soleil de plomb.

Avec paresse et arrogance, ils occupent leurs journées sans intérêt entre paperasses, parties de golf, piscine et échanges d'invitations entre expatriés.

Dans ce coin de cambrousse surchauffée, Morgan Leafy, traqué par l'alcool, l'embonpoint et la calvitie, est un  fonctionnaire en titre qui se la coule douce tout en s'ennuyant ferme.

Son supérieur lui confie toujours des missions pourries !

Jugez plutôt :
Il lui demande de se déguiser en Père Noël pour la venue d'une Lady représentant Sa Très Gracieuse Majesté. Evidemment la situation lui échappe et il se couvre de ridicule.
Une autre fois, son Supérieur  outré qu'une de ses domestiques soit morte près de sa maison,  lui intime l'ordre de déplacer le cadavre loin de sa vue...

Tiraillé entre l'hypocrisie coloniale de son administration et les traditions superstitieuses des populations locales, la situation du modeste fonctionnaire bascule dans l'horreur et l'absurde.



Laissez vous séduire par ce tout premier livre de William Boyd où il dresse un portait de l'Angleterre coloniale au vitriol !!!





William Boyd
Né en 1952, l’écrivain britannique William Boyd, qui est aussi scénariste et réalisateur, a publié douze autres romans comme Un Anglais sous les tropiques, La croix et la bannière, La vie aux aguets, Orages ordinaires, l'attente de l'aube, Les vies multiples d'Amory Clay, A livre ouvert...

 Il partage son temps entre Londres et la Dordogne.




Voir mes autres critiques de livres de William Boyd :
- "Les vies multiples d'Amory Clay"  chronique 150 du 17.12.2016
- "A livre ouvert" chronique du 02.04.2016


...