jeudi 3 mars 2016

117 - "Graveney Hall" de Linda Newbery







Les états d'âme d'un adolescent...


Est-ce que je suis homo ?
Est-ce qu'il faut croire en Dieu ?
Suis-je un monstre d'égoïsme ?!
Voilà autant de questions que se pose Greg, un adolescent de 17 ans, féru de photographie.

Quand il découvre les ruines du château de Graveney Hall, il comprend qu'il tient là un beau sujet de photos sous le regard bienveillant de deux caryatides, deux télamons et du dieu Pan curieusement rescapés de l'incendie du domaine. Fasciné par les lieux empreints de magie, il tente de reconstituer l'histoire de ce château qui a soi-disant brûlé à cause de la maladresse d'un domestique.

Au fil de son enquête, il fait la connaissance de Faith (qui veut dire Foi...) et il se confronte à la foi aveugle de la jeune fille. Il ne sait pas très bien ce qu'il est lui-même : athée, agnostique ou peut être bien croyant ? Ce qui donne lieu à des débats religieux entre les deux jeunes gens.

En parallèle Greg est quasi hypnotisé par l'un de ses amis d'étude, un certain Jordan, brillant élève et talentueux nageur et il s'interroge sur la fascination qu'exerce sur lui ce sportif de haut niveau.

Tandis que son ami d'enfance, le facétieux Gizzard, tente de l'entraîner dans une "party" chaude, chaude avec la belle Tanya... et qu'il y résiste de toutes ses forces.

L'auteur Linda Newbery (ex professeur d'Anglais) n'a pas son pareil pour recréer l'atmosphère du passé  -ici l'histoire de Graveney Hall se situe au moment de la première guerre mondiale  -  et pour nous plonger dans l'ambiance d'aujourd'hui.
Dans ce roman, elle rend émouvant et haletant (il y a du suspens jusqu'au bout) le récit de cet adolescent attachant, un peu perdu dans sa quête d'identité spirituelle et sexuelle.

"Graveney Hall" est une lecture attrayante aussi de par sa dimension poétique et du mystère associé aux ruines du château.

Amateurs de romans anglais, ne boudez pas votre plaisir !




L'auteur Linda Newbery