Un peu désuet, follement british, très, très snob et drôle !!!
L'histoire :
Deux hommes : Noël Foster, un gratte-papier assez terne qui vient d'hériter d'une tante lointaine, une petite fortune et son ami Jasper Aspect, un aristocrate opportuniste sans le sou, décident de partir à la chasse à ... l'héritière !
Jasper Aspect très au fait de l'actualité, désigne à son naïf copain Noël, une cible de choix : Eugenia, petite fille de la richissime Lady Chalford.
Et c'est là que le récit se corse car Eugenia est obnubilée par ses idées nationales socialistes et ne rêve que d'une chose : aller rejoindre Hitler son idole...
"... je suis sûre que Hitler doit être un homme merveilleux. N'a-t-il pas interdit aux femmes de travailler dans des bureaux et ne leur a-t-il pas dit qu'elles n'auraient plus jamais à se soucier de rien sinon de l'arrangement des fleurs ?." Heil Hitler !
Publié une première fois en 1935, "Charivari" est le troisième roman de l'extravagante Nancy Mitford. Ses deux sœurs Diana et Unity qui ont assisté à un rassemblement nazi à Nuremberg ont inspiré à l'écrivain le personnage de Eugenia.
Les extravagantes sœurs Mitford |
Ce livre a déclenché des réactions furieuses de la famille Mitford et le livre n'a pas été re-publié du vivant de l'auteur.
D'esprit moqueur, Nancy Mitford avait tendance à ne rien prendre au sérieux, pas plus la politique que le reste. Elle abordait l'existence comme une énorme plaisanterie.
L'auteur Nancy Mitford (1904 - 1973) |
Je ne résiste pas à cet autre extrait (page 204) :
"- Je ne sais pas vraiment ce qu'est un aryen.
- C'est très simple. Le non-aryen est le chaînon manquant entre l'homme et l'animal. C'est prouvé par le fait qu'aucun animal à l'exception de l'oie de la Baltique n'a les yeux bleus.
- Et les chats siamois ?
- C'est vrai. Mais les chats siamois possèdent à un degré remarquable, la vertu nordique de la fidélité.
- C'est faux. Nous en avons eu un l'été dernier et il ramenait une femelle différente toutes les nuits."