lundi 18 avril 2016

124 - "Temps glaciaires" de Fred Vargas







L'univers surréaliste de Fred Vargas

Adamsberg (le policier récurrent de Vargas) a sur les bras plusieurs meurtres que l'on veut faire passer pour des suicides.

Mais, près des corps apparaît toujours un dessin mystérieux, une sorte de "H" majuscule qu'Adamsberg finit par identifier comme le dessin stylisé d'une guillotine. C'est à n'en pas douter la signature du meurtrier ou plutôt du tueur en série.

Il s'avère que les victimes avaient fait une dramatique excursion sur une île en Islande et que la "ballade" s'était déjà soldée par deux morts.

Egal à lui-même, Adamsberg, le policier fétiche de Vargas va mener une enquête surréaliste, entouré de sa clique habituelle le boulimique Bourlin,  l'élégant Danglard, la géante Retancourt, etc... Il les entraîne (et nous avec) en Islande, il les place au cœur de la Révolution Française et de sa sinistre guillotine, il les fait se frotter à un mignon marcassin surnommé Marc (Marc comme Marc- assin...)

Ce livre a reçu le Prix Landerneau Polar 2015


Un roman agréable à libre. Un Vargas très réussi !!!







Fred VARGAS est née en 1957 à Paris d'une mère scientifique et d'un père  écrivain.
Fred (diminutif de Fréderique) est vite marquée par la dualité de cet héritage génétique.
Elle doit en effet à sa mère son esprit mathématique tandis que ses aptitudes artistiques ont été développées auprès de son père, une "encyclopédie humaniste", selon elle.

La jeune fille grandit auprès de sa soeur jumelle, Joëlle, Jo VARGAS peintre et entreprend après son bac des études d'histoire. Tout cela la mène à devenir une brillante archéozoologue, branche archéologique désignant les chercheurs collectant des informations sur les sociétés passées à partir d'ossements d'animaux.

Dans ses romans les animaux tiennent une grande place. Ici dans "Temps Glaciaires" il y a un chat appelé ... chat qui règne sur un commissariat et un sanglier appelé Marc qui veille sur une femme un peu marginale. Cette présence animale récurrente rappelle à cette éthologiste convaincue que nous avons selon elle, une part de 99 % d'animalité en nous...

C'est l'une des romancières françaises les plus lues et les plus traduites.