mercredi 27 avril 2016
125 - "Vous plaisantez, monsieur Tanner" de Jean-Paul Dubois
Très drôle !
Le narrateur, le fameux Monsieur Tanner, hérite de la grande maison de son oncle. Celle qui l'a tant fait rêver quand il était enfant. Le notaire lui demande "s'il accepte l'héritage"... Eberlué par cette question qui lui semble incongrue, le narrateur s'empresse d'accepter le leg et vend sa jolie petite maison bien décorée, nantie d'un jardin adorable et impeccable pour financer les frais de restauration de la demeure de feu son oncle.
"Tout sentait le moisi et la ruine. N'importe qui aurait vu entre ces murs, un paquebot de soucis, un porte-avions d'emmerdements."
Mais le narrateur n'a rien vu de tout ça et à partir de là, commence pour le pauvre homme un véritable chemin de croix avec la parade délirante des prétendus artisans spécialisés. Cela démarre (mal) avec deux soi-disants couvreurs qui terminent de détériorer le toit au lieu de le réparer ! puis suivent les électriciens, les plâtriers, le peintre (mention spéciale à celui-ci qui ... hait la peinture !) les chauffagistes, etc...
Au fil des chapitres très courts (une page et demi à peu près), on rit des malheurs de ce naïf Monsieur Tanner et on n'ose même pas se moquer de lui, car qui dans sa vie n'a pas eu affaire à un plombier irascible qui détruit plus qu'il n'arrange, à un électricien irresponsable qui fait tout approximativement et surtout pas dans les normes ! à un peintre qui modifie la couleur que vous lui avez demandé au départ, etc...
Ce livre bien écrit, est rempli d'anecdotes hallucinantes et de personnages délirants qui vous feront passer un bon moment.
Je vous le recommande !
Jean Paul Dubois est né à Toulouse le 20.02.1950
Il est journaliste au Nouvel Observateur.
Il a publié plusieurs romans :
"Je pense à autre chose"
"Si ce livre pouvait me rapprocher de toi"
"Une vie française" Prix Femina 2004 et Prix du roman Fnac 2004
"Hommes entre eux"
"Les accommodements raisonnables"
"Le cas Sneijder" Prix littéraire Alexandre Vialatte 2012