lundi 2 mai 2016

126 - "Une vie française" de Jean-Claude Dubois





Une saga "bien de chez nous" !

On passe souvent du rire aux larmes et de la révolte à la compassion dans ce livre qui couvre cinquante ans de la société française dans laquelle se débat le narrateur, Paul Blick, toujours un peu à côté de ses chaussures.

Paul Blick se livre très crûment aux lecteurs en racontant ses aventures familiales assez tristes qui démarre avec la perte de son frère Vincent tellement plus doué que lui (sic) ! ... de ses aventures sexuelles et de celles de ses copains, aventures très imaginatives (l'un de ses amis s'offre des petits plaisirs solitaires avec un ... rôti !) ses aventures professionnelles hasardeuses (il connaît le succès et l'échec), puis sa vie conjugale empreinte d'indifférence.

Tous ces aveux sont faits dans le contexte politique de l'époque qui démarre avec Charles de Gaulle le 4 octobre 1958 et qui finit avec les années Chirac (2002).  Les "petites histoires" de Paul Blick se mélangent à la "grande Histoire" et on voit défiler tous les évènements qui ont marqué la France et le monde pendant un demi siècle, tels par exemple, l'arrivée dans les foyers des téléviseurs en noir et blanc (le fameux Grandin), le soulèvement étudiant de mai 68, les premiers pas de l'Homme sur la Lune, la légalisation de l'avortement, la mort de Franco,  l'exécution de Christian Ranucci avant l'abolition de la peine de mort, l'arrivée au pouvoir des socialistes, le faux charnier en Roumanie, la première guerre en Irak, etc...

Une vie française est un livre à lire absolument. Il a la saveur d'une saga mais avec un goût "bien de chez nous"!