samedi 17 décembre 2016

150 - "Les vies multiples d'Amory Clay" de William Boyd






La vie d'une femme hors du commun


Comme toujours chez William Boyd, cette "biographie" est une pure fiction !!!
Je le précise car on s'y laisse prendre dans ce portrait qui couvre 70 ans de vie trépidante d'une photographe.

L'héroïne Amory Clay née en 1908 a un prénom d'homme et des rêves de grandeur.

Dévorée dès son plus jeune âge par sa passion pour la photographie, elle ne recule ni devant l'adversité ni devant le scandale. Décidée et têtue, elle ne recherche pas spécialement la gloire, ou la fortune, mais surtout le moyen d'échapper au quotidien.

Portraitiste mondaine, photographe de mode ou reporter de guerre, elle multiplie les rôles et les clichés audacieux aux quatre coins du monde. Elle s'adapte aux situations et choisit systématiquement ce qui lui convient .

Amory mène sa vie de femme comme elle l'entend. Furieusement et à toute vitesse.

C'est diablement bien écrit et bien illustré par des photographies que l'auteur a acheté sur les marchés ou chez les antiquaires pour donner plus de densité et de véracité à son récit.



Critique de Didier Jacob
Intrépide, Amory est partout où l’Histoire a décidé d’être photogénique. Des années plus tard, dans sa maison perdue en Ecosse, Amory tient son journal et se souvient de sa vie. Celle d’une femme libérée et d’une photo-reportrice de choc, dont Boyd retrace le parcours avec une justesse et une dextérité de tous les instants.


Critique de Bernard Pivot
Les vies multiples d’Amory Clay prendront fin en 1983. Entre-temps, William Boyd suit avec son formidable talent de conteur qui, tantôt va vite, tantôt donne mille détails, les aventures professionnelles, amoureuses et familiales de son héroïne – elle l’est réellement souvent. Elle représente admirablement l’accession des femmes du XXe siècle à la liberté de travailler, d’aimer, de voyager, de se tromper, de réussir.


Un excellent roman. Un beau personnage de femme








William Boyd
Né en 1952, l’écrivain britannique William Boyd, qui est aussi scénariste et réalisateur, a publié douze autres romans comme Un Anglais sous les tropiques, La croix et la bannière, La vie aux aguets, Orages ordinaires, l'attente de l'aube, A livre ouvert...

 Il partage son temps entre Londres et la Dordogne.



Voir ma critique du 02.04.2016 sur "A livre ouvert"