lundi 1 juin 2020
277 - "Les fleurs sauvages des bougainvilliers" de Katherine Scholes
Evasion garantie !!!
Année 1947... Dans un bombardier Lancaster, Kitty, une jeune femme d'une trentaine d'année, quitte l'Angleterre pour rejoindre son mari Théo en Afrique, au Tanganyika (la Tanzanie actuelle)
Celui-ci a été missionné dans le "plan Arachide" élaboré par le gouvernement britannique qui veut établir 1.300.000 hectares d'arachide exploités mécaniquement.
Kitty, artiste peintre et sculptrice, a bien des choses à se faire pardonner après le scandale qu'elle a provoqué à Londres et qui a mis son couple en péril. Elle veut tout mettre en œuvre pour regagner la confiance de Théo et se montrer à la hauteur de son rôle d'épouse.
Mais très vite, délaissée par son mari souvent ivre, elle s'ennuie et s'engage dans le bénévolat au sein d'une mission catholique qui soigne et nourrit des prisonniers travaillant dans les fermes voisines.
Un jour, sa route croise celle de Taylor, un anticolonialiste charismatique engagé aux côtés des Wagogo.
Elle est confronté à des choix qui vont décider de son avenir : sa loyauté envers son mari, son attirance pour Taylor et son besoin de venir en aide à ce peuple démuni.
S'affirmer dans les années 40 est une idée mal perçue, mais Kitty défiera les interdits avec beaucoup de courage.
"Les fleurs sauvages des Bougainvilliers" est une histoire riche, complexe superbement relatée avec des personnages profonds et attachants.
L'Afrique haute en couleurs s’anime devant nos yeux.
C’est magnifiquement écrit, les événements, les personnages et le décor sont … captivants !
Un gros coup de cœur pour ce livre magnifique ! Je vous le recommande…
De nationalité anglaise et australienne, Katherine Scholes est née en 1959 en Tanzanie ou elle a passé une partie de son enfance.
Elle a écrit des romans, des nouvelles, de la poésie et des récits pour la jeunesse, et a acquis une renommée internationale.
Mariée, Katherine Scholes a deux enfants et vit aujourd'hui en Australie.
Après La Reine des pluies (2003), La Dame au sari bleu (2005), La Femme du marin (2007) Les Amants de la terre sauvage (2010) et La Lionne (2013), son dernier roman, Les Fleurs sauvages des bougainvilliers est paru en 2015.