Un polar captivant ancré dans le Pays Basque espagnol
En Espagne, dans la vallée de Baztán, proche de la frontière française, une petite fille décède, étouffée dans son berceau.
C'était sa grand-mère qui la gardait alors que les parents étaient de sortie.
La mort subite du nourrisson reste malheureusement souvent inexplicable.
Mais dans le cas présent, la grand-mère de l'enfant a remarqué une petite marque sur le front du bébé, et le légiste confirme que la petite a été étouffée volontairement dans son sommeil.
Désigné par sa belle-mère comme le coupable, le père de l'enfant est arrêté alors qu'il tentait de s'enfuir en emportant le corps du bébé…
L'inspectrice Amaia Salazar est chargée de l'affaire et en vient à s'intéresser à ces ''morts au berceau'' qui semblent un peu trop fréquentes dans la vallée du Baztan plus particulièrement dans les villages d'Elizondo ou d'Arizkun.
Pour certains, ces décès seraient l'oeuvre d'Inguma, une créature mythologique qui étouffe ses victimes en aspirant leur souffle de vie. Mais Amaia sait que la vérité est ailleurs, peut-être dans le retour d'une secte très active dans la région il y a une trentaine d'années.
Dans ce récit se mêlent la culture et les légendes du pays basque.
Les personnages soumis aux épreuves de la vie sont décrits avec profondeur ce qui les rend très attachants.
L'énigme est quant à elle passionnante et pleine de rebondissements.
Plus de 580 pages à … dévorer !!! J'ai adoré !
Une auteure et une région à découvrir absolument
Entre 2013 et 2014 elle publie la trilogie du Baztan, une série d'enquêtes basée dans les Pyrénées basques, qui s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires dans une trentaine de pays.
"Le gardien invisible" a été adapté à la télévision (Netflix, 2017)
"Tout cela je te le donnerai" a remporté le prix Planeta 2016