Un réquisitoire contre le pouvoir en Chine.
L'auteur, Bi Feiyu, fait référence à Flaubert et à Sartre dont il s'est inspiré pour écrire ce roman et il cite abondamment les maximes de Mao pour étayer l'histoire malheureuse de ses trois héroïnes : Yumi, l'aînée des 3 filles de Wang Lianfang (cadre du Parti), digne et volontaire, Yuxiu, la fille préférée, toute en séduction et désinvolture, Yuyang, enfin la petite dernière qui entreprend des études dans le but de réussir.
Dans ce livre "Trois sœurs", Bi Feiyu décrit la situation des deux premières jeunes filles dans les années 1970 et celle de la troisième dans les années 1980.
Le récit de la famille Wang Lianfang est un prétexte à dénoncer la situation politique du pays et les ravages qu'elle a causés, dans les campagnes et dans les villes. Les "Trois sœurs" montrent comment la Révolution culturelle a interféré dans le travail, les relations familiales, les naissances, les funérailles, les relations sexuelles…
En 1982, les enseignants n'ont fait que prolonger les ravages de la Révolution Culturelle, même s'ils en avaient été victimes eux-même.
Du coup, Bi Feiyu, l'auteur dénonce la perversité du pouvoir en Chine qui fait que chaque Chinois est investi du démon de "la domination des autres", du Chinois le plus modeste au Chinois le plus puissant.
A ce titre, cette lecture est très intéressante.
Bi Feiyu est né en 1964 en Chine dans la province du Jiangsu.
Son enfance a été quelque peu malmenée car son père a été condamné comme : "droitier" sous Mao (!) et on l'a envoyé travailler à la campagne pour le "redresser"...
Bi Feiju fut d'abord professeur puis journaliste.
Il a été rédacteur du magazine littéraire de l'Union des Ecrivains
Il vit actuellement à Nankin.
Vous pourrez trouver ses ouvrages aux éditions Philippe Picquier, entre autres :
"L'opéra de la lune"
"Les triades de Shanghai"
Vous pouvez écouter son interview sur YouTube :