dimanche 6 décembre 2015

101 - "La face cachée de la lune" de Martin Suter



Trip psychédélique... !

Après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus jamais les champignons de la même façon !

"La face cachée de la lune" de Martin Suter est l'histoire de Urs Blank, jeune avocat brillant qui travaille dans l'univers cynique des rachats d'entreprise.

Tout va bien pour lui jusqu'au jour où il tombe amoureux d'une jeune hippie qui lui fait découvrir  l'existence sous un jour nouveau. Il pousse l'expérience plus loin en acceptant un "week-end méditatif"
avec masticage de champignons hallucinogènes.

A partir de là, Urs Blank entre dans une nouvelle dimension et c'est la descente aux enfers...
Il perd le contrôle sur la "bête" qui sommeillait au fond de lui et qu'il avait domestiquée depuis tout petit. Il devient un fauve incontrôlable.

Il se prend de passion pour les champignons, tous les champignons, et là, l'auteur Martin Suter en connaît un rayon. Aucun champignon ne nous est épargné.

Il va vivre au plus près de la nature, dans la forêt profonde et nous avons droit à un vrai manuel de survie en milieu hostile !

Bref, ce roman est tout à fait incongru et vous fait passer un bon moment.
Je l'ai lu en une journée ! tant j'avais hâte de savoir comment cette aventure allait se terminer.

Dépaysement garanti !!!






Martin Suter

Il est né le 29 Février 1948 à Zurich.

Ancien publicitaire, il se lance dans l'écriture (après avoir perdu son petit garçon âgé de 5 ans) en réalisant des articles pour Géo et des scénarios pour le cinéaste suisse Daniel Schmidt (aujourd'hui décédé).

Depuis 1991, il a publié plusieurs romans : La face cachée de la lune, Un ami parfait, Le diable de Milan,  Lila, Lila.... Certains de ses livres sont devenus des best-sellers comme «Small world» pour lequel il a reçu, en 1997, le Prix du canton de Zurich.

De 1992 à 2004, il collabore avec l'hebdomadaire alémanique Die Welwoche pour lequel il signe une chronique intitulée Business Class. C'est sous même titre que vient de paraître chez Christian Bourgois un premier recueil de ces chroniques. Les textes qui y sont regroupés ont fait l'objet d'une adaptation théâtrale.

Il vit entre Zurich, Ibiza et le Guatemala avec sa femme et sa fille. Dans chaque pays, il cultive lui-même ses légumes. A Ibiza, il a également une oliveraie et produit sa propre huile d'olive. Au Guatemala il a planté des caféiers et produit son propre café...