Une biographie enlevée de l'extravagante baronne Blixen...
L'auteur Jean Noel Liaut nous raconte la vie trépidante de la célèbre baronne Blixen comme si il l'avait connu ! Façon reportage pour "Point de Vue" ou "Paris Match". C'est distrayant et bien enlevé. Je vous rappelle que Karen Blixen est l'auteur du célèbre "Ma ferme africaine" qui a donné lieu au film "Out of Africa".
Dans le premier chapitre, il nous décrit son arrivée au Kenya en Janvier 1914 à l'âge de 28 ans pour épouser le fameux baron Blixen qui lui refile la syphilis en guise de cadeau de noce. Pour elle, épouser un noble faisait partie de ses plans de vie... En fait elle aimait le frère jumeau du baron qui n'a jamais voulu d'elle, alors peu importe, elle se rabat très vite sur Bror Fredrik Von Blixen avant qu'il n'en épouse une autre et que le titre de baronne ne lui échappe.
Les époux fuient leur vie nordique et choisissent de cultiver du café en Afrique grâce à la généreuse contribution de la famille de Karen. Grave erreur !!! Le café ne se plaît pas dans leurs plantations, de plus les cours du marché du café s'effondre et pour finir une sécheresse fatale sévit.
L'aventure coloniale tourne au fiasco, mais peu importe, avec l'argent de la famille, Karen continue de mener la belle vie dans "sa ferme africaine"... au milieu de ses "gens" de "ses indigènes" comme elle les appelle, en recevant les grands de ce monde d'une manière fastueuse, comme par exemple le Prince de Galles en 1928.
Entre temps, le baron l'a quitté pour une très jolie jeune femme qui n'est ni dépressive comme Karen, ni hystérique comme elle et avec qui il peut enfin mener une vie plus sereine.
Karen est dévastée... non pas parce que le baron a divorcé, mais parce que officiellement elle n'a plus droit au titre de baronne !
Karen se console alors avec le fameux aviateur Denys Finch Atton (le héros de la "ferme africaine")
Mais là encore, l'aventure tourne court quand elle apprend que Denys voit toujours le baron et sa nouvelle épouse et que de plus il entretient une liaison torride avec la célèbre aviatrice Beryl Markham.
La mort de l'aviateur dans un accident d'avion met un terme à cette relation chaotique.
La vente aux enchère de sa ferme en 1930 clôture tristement son aventure africaine.
Karen retourne à la case départ au bord de la Baltique.
Elle a 46 ans, elle est squelettique, malade, seule et ruinée.
Elle se met alors à écrire pour passer le temps...
Et c'est le succès !
Elle devient cette momie décharnée et enturbannée (pour cacher sa calvitie) que le monde entier vient encenser, jusqu'à sa disparition le 7 septembre 1962.
Jean Noël Liaut, né en 1966 est écrivain, traducteur et journaliste.
Il a publié une dizaine de biographies et d'essais.
- Natalie Paley, princesse russe (1996)
- Hubert de Givenchy (2000)
- Les Anges du Bizarre (2001)
- Karen Blixen (2004)