Un humour très british !
Gerald Durrell né le 07.01.1925 et mort le 30.01.1955 était un naturaliste, écrivain et animateur de télévision.
Dans "Ma famille et autres animaux", il nous raconte la naissance de sa vocation alors qu'il n'avait que dix ans sur l'île de Corfou.
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, son frère aîné Lawrence Durrell âgé de 23 ans, surnommé Larry, futur auteur du "Quatuor d'Alexandrie" décide sur un coup de tête de fuir la grisaille de l'hiver anglais pour s'installer sur l'île de Corfou, petit paradis au beau milieu de la mer Ionienne.
Il entraîne avec lui, sa mère, Louisa, une ravissante aristocrate douce et compréhensive, son frère Leslie, chasseur dans l'âme, âgé de 19 ans, sa sœur Margo 18 ans, un sacré cœur d'artichaut ! et enfin le petit dernier Gerald, surnommé Gerry, un éminent zoologiste en herbe âgé de 10 ans...
Le titre du livre nous donne le ton : le petit Gerry (Gerald, donc) nous raconte sa passion pour tous ses amis, pélicans, lézards, scorpions, araignées, tortues, qu'il ramène à la maison pour mieux les observer, au même titre qu'il observe avec tendresse son entourage familial et amical ! Le récit du quotidien de tout ce petit monde farfelu est absolument hilarant !
Gerald Durell mêle aussi à sa chronique familiale et animale ses observations pittoresques de Corfou.
Le charme du livre tient au fait que l'auteur a su garder son âme d'enfant pour nous raconter la vision de son quotidien quand il avait 10 ans. C'est plein de fraîcheur, d'humour et de fantaisie.
Ah ! Comme j'aurais aimé connaître cet homme là, disparu, hélas trop tôt.
Un livre savoureux !!!