vendredi 14 septembre 2018

216 - "Une couleur ne vient jamais seule" de Michel Pastoureau




Michel au quotidien et en couleurs !

Dans son ouvrage Les Couleurs de nos souvenirs, Michel Pastoureau s'était intéressé à l'histoire des rapports entre couleurs et société sur plus d'un demi-siècle (1950-2010).

Poursuivant ses enquêtes dans "Une couleur ne vient jamais seule", il les fait porter sur une période plus courte et propose aujourd'hui un regard et une réflexion sur les pratiques de la couleur de notre temps au quotidien.

Fait de notes prises sur le vif, d'expériences personnelles, de propos débridés, de digressions savantes ou de récits pleins d'humour, ce Journal chromatique des cinq dernières années nous conduit sur les terrains les plus divers : le vocabulaire et les faits de langue, la vie quotidienne et le spectacle de la rue, le vêtement et les phénomènes de mode, l'art et la littérature, le cinéma, les musées, la publicité, le monde politique, les jardins publics, les chambres d'hôtel et les terrains de sport.

Tour à tour descriptif et narratif, drôle et poétique, ce Journal souligne combien la couleur, omniprésente dans nos sociétés contemporaines où sa fonction première est de signaler, de classer et de hiérarchiser, reste une source de plaisir ou de désamour.

Par exemple : son aversion pour  des draps noirs dans un hôtel chic de Zurich suscite une réaction vraiment drôle. Michel va donc en pleine nuit enlever ces draps noirs, les mettre en boule et les déposer négligemment sur le palier préférant se coucher  sans la protection d’un drap. Il explique que traditionnellement les linges de corps sont blancs, ce qui est dû au contact direct avec le corps à la recherche de la propreté et de la mise à l’écart de la souillure.






Il y a également l'épisode de  l'humiliation en jaune  qui narre les mésaventures de l'auteur invité à l'université de Dresde, dont le cours a été placé dans la catégorie « jaune » et non « rouge » selon la hiérarchie tatillonne de l'établissement. Les doctorants et les professeurs eux-mêmes n'ont donc pas l'autorisation d'assister à ce cours « déclassé », pourtant préparé avec amour, et en allemand, par le pauvre enseignant dépité.



Ce journal chromatique est un véritable régal de feux d'artifices colorés, un vagabondage d’une couleur à l’autre au gré des pages.

 Michel Pastoureau, cet historien enveloppé (c'est lui qui le dit !) et truculent parvient avec humour à nous transmettre d'intéressantes réflexions sur la couleur à partir d'anecdotes singulières.


Merci à l'ami Patrick qui m'a offert ce livre !





Michel Pastoureau est né en 1947.
Historien, spécialiste des couleurs, des images et des emblèmes, Michel Pastoureau est directeur d’études à l’École pratique des hautes études, où il occupe depuis vingt-sept ans la chaire d’histoire de la symbolique occidentale.
Depuis sa thèse consacrée au bestiaire héraldique médiéval (1972), l’héraldique a toujours été au cœur de ses recherches et de son enseignement ; il est aujourd’hui président de la Société française d’héraldique et de sigillographie.
Michel Pastoureau a publié de nombreux ouvrages, dont certains ont été traduits dans une trentaine de langues. Parmi ses principales publications au Seuil : « L’Étoffe du Diable » (1991), « Une histoire des rayures et des tissus rayés » (1991), « Bleu. Histoire d’une couleur » (2000) , « Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental » (2004), « L’Ours. Histoire d’un roi déchu » (2007), « Noir. Histoire d’une couleur » (2008), « L’Art héraldique au Moyen-äge » (2009) et « Les Couleurs de nos souvenirs » (2010).