dimanche 7 octobre 2018

217 - "Le mystère Frontenac" de François Mauriac






Mystère dans une famille de la bourgeoisie bordelaise…


Ce roman date de 1933 et restitue parfaitement le parfum de l'époque.

Mais quel mystère y a-t-il donc chez les Frontenac ? 

Pourquoi Xavier Frontenac, si attaché à Michel son frère récemment décédé, ne vient pas lui succéder à la tête de l'entreprise familiale de négoce de bois des Landes, et préfère s'occuper d'une modeste étude à Angoulême ?

Pourquoi Blanche, veuve de Michel Frontenac qui doit élever désormais seule ses cinq enfants, ne cherche pas à se remarier ?

En fait le cœur du roman est surtout centré sur la fratrie : leur jeunesse dans le domaine familial, puis leur destin une fois adultes. 

Dans cette famille très catholique, attachée à leur terre landaise sont nés des enfants très différents : il y a l'aîné Jean-Louis attiré par la philosophie, Yves le poète écorché vif, José l'aventurier et les deux filles dont on ne sait pas grand chose…

Jean-Louis par devoir sera le chef d'entreprise, permettant à ces deux cadets de vivre une vie marginale. Patron malgré lui, il le sera  dans l'esprit du catholicisme social qui sera bien plus tard repris par le ''gaullisme de gauche''.

Quant aux deux autres fils, je vous laisse le plaisir de le découvrir, si vous vous décidez à plonger dans "l'univers de Mauriac"...

Un livre à déguster pour l'écriture riche et nerveuse de Mauriac qui analyse si bien les tourments et les passions de l'âme humaine.







François Mauriac né le 11 octobre 1885 à Bordeaux
et mort le 1er Septembre 1970 à Paris




Le domaine Malagar de la famille Mauriac à Saint Maixant (33490)






Bernadette et moi sur les terres de Mauriac…
Le banc face aux vignes du domaine de Malagar

François Mauriac sur le fameux banc face aux vignes.



...