mardi 16 octobre 2018

218 - "La vie en sourdine" de David Lodge






Fin, intelligent, drôle, terrrrrriblement anglais !!!!


Desmond est un éminent professeur de linguistique qui prend une retraite anticipée car il a de sérieux problèmes d'audition.

Veuf de sa première épouse décédée d'un cancer, il s'est remarié avec Fred, une femme plus jeune que lui qui dirige avec une associée un magasin de décoration très à la mode. Devant le succès de sa boutique, Fred s'est mise en tête de soigner son physique à coup de chirurgie esthétique. Alors que le résultat est à la hauteur de ses espérances, Desmond, le mari s'étiole dans le confort de sa retraite et sa surdité qui s'aggrave...

Rien ne va plus ! La retraite que Desmond espérait sereine s'avère très ennuyeuse.
Son père qui habite seul à Londres est de moins en moins capable de vivre seul.
Fred, sa femme, plus active que jamais, mène sa vie professionnelle tambour battant et l'entraîne dans des soirées mondaines où il s'isole, handicapé par sa surdité.

C'est justement à l'occasion d'une de ces soirées qu'il rencontre Axel, une étudiante américaine. Sur un malentendu dû à sa surdité, il accepte de la revoir et de lui apporter son aide pour rédiger sa thèse… Or Axel est une mythomane perverse, caractérielle et névrosée qui va occasionner un souci de plus à notre pauvre professeur !

En partie autobiographique David Lodge nous offre un nouveau roman dans le milieu universitaire qui lui est cher, drôle, ironique,  mais aussi tendre et tragique.
Certains passages sont à mourir de rire, en particulier celui qui se passe à Center Parcs.
D'autres sont pathétiques, en particulier les derniers moments de son père.
D'autres encore évoquant des théories linguistiques sont particulièrement abscons !


J'ai  A - DO - RE  !!!








David John Lodge, né le 28 janvier 1935 à Brockley dans le sud de Londres, est un universitaire spécialiste de littérature et un écrivain britannique.

Peintre des travers et des maux de son pays, l'Angleterre, David Lodge connaît un succès retentissant pour ses ouvrages à l'humour caustique.