samedi 8 septembre 2018

215 - "La dernière énigme" d' Agatha Christie





Un suspens bien mené


Dans ce roman, l'auteur touche à plusieurs sujets.
Tout d'abord au surnaturel, ensuite aux traumatismes du passé enfouis au plus profond de soi et enfin au machiavélisme  !
Cette plongée dans l'univers fantastique et l'étude psychologique des personnages fait toute la richesse de "La dernière énigme".

La montée de l'angoisse est parfaitement maîtrisée.
On souffre avec l'adorable Gwenda (l'héroïne du roman) quand elle est confrontée à une série d'évènements tous plus bizarres les uns que les autres.
Est-elle sujette à des hallucinations ou devient-elle folle ?

Heureusement Giles, son chéri est là pour la soutenir (et la croire…) ainsi que la fameuse détective Miss Marple qui guide ses souvenirs afin que reviennent à la surface tous les traumatismes de son enfance, cause de tous ses malheurs actuels.

Ouf ! l'intrigue devient alors vite normale et nos trois protagonistes sont persuadés que le fantôme que voit Gwenda est un cadavre dissimulé quelquepart. Ils  vont donc tenter de résoudre une énigme vieille de 18 ans.

Comme dans tous les romans d'Agatha Christie les indices fournis par l'auteur nous mettent sur de … fausses pistes.

C'est très réjouissant de retrouver la campagne anglaise avec l'indispensable rituel du thé et des scones beurrés tout en savourant une enquête aussi intelligemment menée. Ce roman publié en 1976
après la disparition de la reine du crime, met en scène pour la dernière fois Miss Marple...



C'est une bonne intrigue policière basée sur une idée originale










Agatha Christie (1890-1976) a écrit de très nombreux romans policiers ainsi que des pièces de théâtre.

Ses livres se sont vendus à plus de 2 milliards d'exemplaires, ce qui fait d'elle le deuxième auteur le plus vendu dans le monde après Shakespeare...

Elle est surtout connue pour ses romans policiers, qui lui valent le surnom de la Reine du Crime  Avec comme protagoniste le légendaire Hercule Poirot et Miss Marple.