samedi 1 septembre 2018

214 - " Peggy Guggenheim" de Francine Prose






Une vie dédiée à l'art et … à l'amour !!!


Issue d'une lignée d'industriels et riche héritière d’une famille juive américaine, Peggy Guggenheim (1898-1979) a rassemblé grâce à des coups de génie, une des plus belles collections au monde d’art moderne.


 Libre, généreuse, excentrique, anticonformiste, Peggy Guggenheim éprouve un goût effréné pour l’art et … les artistes dont elle épousera certains, à commencer par l'écrivain Laurence Vail  en 1922 avec qui elle aura deux enfants :  Sindbad né en 1923 et Pegeen née en 1925.



Peggy Guggenheim, son premier mari l'écrivain Laurence Vail  et leurs deux enfants : Pegeen et Sindbad





Sur les conseils de son ami parisien André Breton, elle ouvre une galerie à Londres où elle expose : Kandinsky, Calder et Brancusi.

De retour à Paris pendant la guerre, elle achète, paraît-il, un tableau par jour, elle aide ainsi Giacometti, Picasso, et bien d'autres peintres ravis de lui céder leurs œuvres avant de fuir la capitale.

Puis elle part à New York, facilitant l'exil du surréaliste Max Ernst.
Elle l'aime follement ! En 1942, Il ne peut qu'accepter de l'épouser ! Mais lui n'aime que son argent... Il est fou amoureux de Dorothea Tanning qu'il finira par épouser après avoir divorcé de Peggy.

Max Ernst et Peggy


Max Ernst : "La robe de mariée"





En 1943, sa galerie Art of this Century révèle au public les surréalistes européens – Paul Klee, Marcel Duchamp, Piet Mondrian –  la jeune avant-garde américaine – Marc Rothko et surtout mon chouchou :  Jackson Pollock (1912-1956) qui lui doit tout.

Jackson Pollock


Jackson Pollock (sans titre)





En 1949, installée à Venise, au bord du Grand Canal, dans un palais du XVIII siècle, elle expose une somptueuse collection que le monde entier admire encore aujourd’hui.





Peggy Guggenheim



 Avide de tous les plaisirs, elle boit, danse et s’étourdit dans une vie tumultueuse où elle s'autorise toutes les excentricités.

En 1979, trois ans après avoir fait don de son palais et de ses collections à la fondation Salomon R. Guggenheim, à New York, Peggy Guggenheim décède à Venise âgée de 81 ans.
Ses cendres sont enterrées parmi ses chiens qui furent ses compagnons les plus fidèles !






Dans un récit très neutre, Francine Prose dresse le portrait de cette femme visionnaire fascinante !  A lire !!!









Francine Prose née en 1971 à Brooklyn est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages, parmi lesquels des romans, des nouvelles et des histoires pour enfants. Elle est titulaire des bourses Guggenheim et Fullbright, et collabore à la revue Harper's.