mardi 9 juillet 2019

247 - "Mörk" de Ragnar Jónasson





Un polar … glacial !

Par ces temps de canicule, je vous conseille de vous rafraîchir en ISLANDE avec ce polar sans prétention mais néanmoins assez captivant pour vous tenir en haleine jusqu'au bout avec son atmosphère plombée des nuits interminables du grand nord et son rythme lent.

L’univers de Ragnar Jónasson dont c'est le second ouvrage se résume en trois mots : froid glacial, solitude et isolement.

Nous voici donc à Siglufjördur où le thermomètre semble figé à moins zéro et le récit démarre d'ailleurs sur la grippe carabinée du jeune inspecteur Ari Thor obligé de rester chez lui avec un arrêt de travail en bonne et due forme.

C'est le moment que choisit un malveillant pour assassiner l'inspecteur principal d'une balle tirée depuis une maison abandonnée où on suppose qu'a lieu un trafic de drogue.





Ari Thor qui est un jeune homme aussi froid que le climat et un incorrigible introverti se sent coupable pour deux raisons : s'il n'avait pas été malade, ce serait lui qui aurait du partir sur cette enquête, et d'autre part il s'en veut de penser que la mort de l'inspecteur principal va lui profiter pour monter en grade… Il se voit déjà calife à la place du calife...

Il s'ensuit une enquête qui nous entraîne dans un trafic de drogue, de violence domestique, de bavures policières, d'abus de pouvoir sans compter sur le mystère qui entoure la maison abandonnée qui a déjà vécu un drame, sur la vie mouvementée de la belle adjointe au maire et du maire lui-même qui n'est pas très clair...

C’est dans cette atmosphère lourde de suspicion que notre jeune flic très grippé doit se mettre au travail. L’enquête se déroule lentement et le récit est alterné par de courts chapitres où une personne placée dans un asile psychiatrique raconte son quotidien bien mystérieux.


Une lecture sympa… Je vous la conseille !







Ragnar Jónasson est né à Reykjavik en 1976. Ses grands-parents sont originaires de Siglufjördur, la ville où se déroule Mork. Grand lecteur d’Agatha Christie dès son plus jeune âge – et plus tard de P.D. James ou Peter May –, il entreprend la traduction, à 17 ans, de quatorze de ses romans en islandais. Avocat et professeur de droit à l’Université de Reykjavik, il est aussi écrivain et le cofondateur du Festival international de romans policiers «Iceland Noir ».






...