mardi 27 septembre 2016

141 - "La Dame à la Licorne" de Tracy Chevalier






L'histoire romancée des six tapisseries mythiques : "La Dame à la Licorne"


L'histoire se déroule entre Paris où habitent le commanditaire de ces six tapisseries : Messire Jean Le Viste, ainsi que le peintre miniaturiste Nicolas des Innocents, et Bruxelles où résident les tapissiers chargés de réaliser ces œuvres gigantesques d'après les cartons du peintre français.




Quand vous aurez terminé la lecture de ce petit livre (il fait 350 pages) vous saurez tout de l'élaboration si complexe d'une tapisserie ! L'auteur Tracy Chevalier apporte une réponse  romanesque au mystère qui entoure l'origine de ces tapisseries qui ont souvent changé de main, qui ont été retrouvées en bien triste état, mangées par les rats, ou découpées en morceaux pour servir de nappes ou de rideaux !!!

Mais avant de connaître toutes ces péripéties, "La Dame à la Licorne" a d'abord été une commande, de la part d'un petit noble pétri d'ambition, Jean Le Viste, personnage fort désagréable et prétentieux.

Il confie cette commande au jeune peintre Nicolas des Innocents dont on lui a vanté les talents et qui est ... tout aussi désagréable que lui ! C'est un jeune homme fat, imbu de lui-même, et totalement addict au sexe. D'ailleurs,  dès le premier jour, il séduit Claude la très jeune fille de Jean Le Viste qui  a tout juste 15 ans...





Celle-ci va jouer un grand rôle dans le visuel de "La Dame à la Licorne" puisqu'elle va fortement inspirer le peintre qui en fera son héroïne.





Ces tapisseries "mille fleurs" qui au départ devaient représenter la bataille de Nancy, vont devenir le théâtre d'un chassé-croisé entre une Dame et une Licorne évoluant au milieu d’animaux dans une sorte d’Éden à la flore abondante.






Une fois, le livre refermé, je pense que vous allez courir au Musée de Cluny à Paris où ces tentures sont exposées aujourd'hui, grâce à l'Etat Français qui les a acquises en 1882 et rénovées.






Concernant le récit de Tracy Chevalier, je lui reproche de démarrer très faiblement. J'ai du m'accrocher pour continuer. Les états d'âme des personnages étaient inintéressants. J'avais l'impression d'être plongée dans un livre de la collection Harlequin.
Et puis au fil des pages, ça s'arrange !!! Surtout quand interviennent les lissiers...
"La Dame à la Licorne" est un roman divertissant mais un peu ... léger ! Trop romanesque à mon goût. Il a néanmoins le mérite d'avoir éveillé mon intérêt pour le monde si particulier de la tapisserie.

 

 
 


Tracy Chevalier née le 19.10.1962 est un écrivain américain qui habite Londres depuis 1984.

Elle est spécialisée dans les romans historiques.

Sa carrière d'écrivain démarre en 1997 avec "La vierge en bleu".
"La jeune fille à la perle" inspiré du tableau de Wermeer l'a fait connaître en obtenant 3 nominations aux Academy Awards en 2004
Suivent :
"Le récital des anges"
"La dernière fugitive"
" A l'orée du verger"
"Prodigieuses créatures" que je vous recommande vivement.  (la critique est sur ce blog)
 ...