samedi 17 septembre 2016

140 - "La succession" de Jean-Paul Dubois




  


Génial !!!

Le récit démarre bien avec le quotidien désinvolte d'un jeune homme sympathique qui s'appelle Paul. Vous noterez que souvent les personnages de Jean-Paul Dubois s'appellent ... Paul.

Paul a 28 ans au début de l'histoire. Il vit en Floride où il pratique la "pelote basque". Ce qui vous explique le visuel de la couverture du livre. La "pelote basque" c'est sa passion, son addiction. Et bien que ses revenus de joueur soient modestes, il est très heureux. Il a tout ce qu'il faut : un sweet-home, une guimbarde déglinguée, un vieux bateau, un copain (un vrai de vrai), un chien (qu'il a sauvé de la noyade et qui le suit comme son ombre) et des petites amies de temps en temps.

"Il ne faut jamais se tromper de vie. Il n'existe pas de marche arrière" lui a dit un jour son oncle Jules.
Paul a suivi son conseil, il a choisi sa vie : la "pelote basque" à Miami plutôt que l'exercice de la médecine à Toulouse. Et il est heureux comme ça.

Mais un jour, cette atmosphère de légèreté tourne à l'orage.
Il est convoqué à l'ambassade où on  lui apprend que son père s'est suicidé et qu'il doit rentrer en France pour régler les formalités des obsèques.
La "succession" l'attend...

Ce roman pose la question de savoir si l'on peut vraiment choisir sa vie.
La fin laisse un petit goût amer.
J'aurais bien aimé que les petits et grands bonheurs qui ont jalonné la vie de Paul à Miami l'emporte sur le lourd "héritage" de cette famille loufoque. En bref que ce soit le sport qui gagne !
Mais peut-on vraiment échapper à son destin ???
Ce livre m'a passionné de bout en bout. Je n'ai pas vu le temps passer ! J'en demande pardon à mon chéri... j'étais tellement  hypnotisée par l'histoire singulière de Paul et de ses réflexions métaphysiques que j'oubliais tout ce qui se passait autour de moi !
Inutile de préciser que je vous le conseille vivement !



C'est le futur Goncourt ? !






Jean Paul Dubois est né à Toulouse le 20.02.1950.
Il a été journaliste.
Il est l'auteur de nombreux romans dont :
"L'Amérique m'inquiète"
"Jusque là tout allait bien en Amérique"
"Je pense à autre chose"
"Une vie française"
"Les accommodements raisonnables"
"Le cas Sneijder"


Merci à Dora qui m'a offert ce livre...