dimanche 2 octobre 2016

142 - "N'appelle pas à la maison" de Carlos Zanón






Glauque !

Je n'ai pas aimé l'écriture de Carlos Zanón et encore moins l'histoire pitoyable de "N'appelle pas à la maison". On déprime à suivre ce récit qui se passe dans les quartiers misérables de Barcelone. On espère que cela va s'arranger, mais non ! ça ne s'arrange pas. Au contraire.
Carlos Zanón ne laisse à ses personnages aucune possibilité de rédemption

Il nous plonge dans une Barcelone sombre, sale, misérable. Il dit d'ailleurs dans une interview qu'il a donné récemment qu'il n'aime pas sa ville. Il y vit mais il ne l'aime pas...
Ses personnages sont des paumés qui trafiquent pour survivre. Ils sont toujours en transit. Ils passent de squats en bars, de parties de cartes le "mus" (jeu de cartes typiquement espagnol) aux parties de jambes en l'air qui se déroulent le plus souvent comme un combat avec un bourreau (un macho égoïste) et sa victime (une femme paumée).

Les "héros" (!) de ce triste récit sont Raquel une junkie qui attend qu'on lui greffe un foie, son demi-frère Cristian (qui n'est pas du tout son demi-frère !) qui rêve d'un monde meilleur et Bruno, l'amant de Raquel prétentieux et violent qui a mis au point une arnaque des plus rentables ; faire chanter les amants adultères. Les candidats à l'adultère sont nombreux.  Le fonds de commerce de Bruno aidé de Christian et de Raquel marche donc très bien, jusqu'au jour où... les choses ne se passent pas comme prévu.

Il n'y a pas de rebondissements dans ce roman.
Le rythme est lent.
L'histoire se traîne en longueur avec des dialogues pauvres.
L'écriture est très ... crue !

Bref, le sujet, les personnages, l'histoire, le style : TOUT est déprimant.
A fuir !!!





Carlos Zanón, né à Barcelone en 1966 est poète ( !!!) romancier, scénariste et critique littéraire.
Il a publié à ce jour 5 recueils de poème et les romans suivants :
- Soudain trop tard
- J'ai été Johnny Thunders