vendredi 1 juin 2018

207 - "L'écureuil des vignes" de Jean Anglade






L'histoire d'un médecin de campagne en Ardèche, au 19ème siècle… Passionnant !



Dans ce roman, Jean Anglade nous transporte dans les années 1830, au sein des volcans d'Auvergne.

Les hasards de la vie mènent vers la médecine, le fils d'un tailleur de lave, le jeune Sylvain Sahut, qui pour cause d'asthme tenace ne peut prendre la suite de son père qui exerce à Volvic.






A l'époque, les études médicales étaient dispensées à l'Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand.

Le chirurgien chef était un certain Jean-Baptiste Fleury qui avait une méthode bien à lui pour détecter les talents de ses étudiants !  Il pratiquait des épreuves destinées à vérifier d'une part leur sens de l'observation, de l'autre leur capacité à résister aux manœuvres les plus répugnantes.

Je ne vous en dirai pas plus, pour que vous puissiez apprécier l'imagination de cet homme !!!
Fou-rire-ga-ran-ti !








Il faut croire que le jeune Sylvain avait du talent car il devient  officier de santé au Mont-Dore, puis ouvre un cabinet médical dans un bourg des Combrailles, Saint-Gervais.

 Mais c'est sans compter sur la concurrence des rebouteux, des magnétiseurs, sages-femmes et autres sorciers qui s'acharnent à lui rendre la vie impossible,  tant les superstitions et les croyances étaient vivaces à cette époque.

Il faut dire également que les gens dans cette contrée  cherchaient à éviter au maximum le recours au médecin et préféraient se soigner par eux-mêmes en utilisant toutes sortes d'expédients. Bonjour l'hygiène !

Pourtant, le dévouement, la prudence et les compétences de Sylvain Sahut favorisent  peu à peu son intégration, ce qui nous vaut de bien belles pages sur le quotidien d'un médecin de campagne, à savoir une vie remplie de joies mais aussi pavée d'embûches !





Les années passant, voici notre médecin en quête d'une épouse pour fonder un foyer.
Hélas, ce projet échouera...

Après son échec conjugal, Sylvain se réfugie dans une congrégation : "Notre-Dame-des-Neiges" suffisamment renommée pour attirer des gens comme l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson et Charles de Foucauld et où il restera jusqu'à la fin de ses jours, se dévouant au service de la communauté religieuse.



Abbaye Notre-Dame-des-Neiges



"Tout l'humanisme de Jean Anglade se retrouve dans ce roman. Un ton et une présence étonnante pour un roman généreux".
Critique de "Côté Femme"


Un régal !!! Je vous le conseille...









Jean Anglade est né le 18 mars 1915, dans la ville d'Escoutoux près de Thiers et mort le 22 novembre 2017 à Clermont-Ferrand, à l'âge de 102 ans.

Il passe son enfance dans le Puy de Dôme. Sa mère est alors servante et son beau-père charretier (son père naturel était ouvrier maçon mais meurt à Cléry en 1916 sur le front de la Somme).

Par la suite, Jean Anglade intègre l'école normale d'instituteurs de Clermont-Ferrand et fait des études en parallèle, de façon autodidacte, pour devenir professeur de lettres et obtenir une agrégation d'italien. Son recueil de poèmes, intitulé Chants de guerre et de paix, est publié en 1945.


Amoureux de l'Auvergne, l'écrivain s'en fait le chantre dans de nombreux ouvrages où se mêlent humour, saveur et dépaysement. Depuis 1952, il rédige de nombreux romans (plus d'une cinquantaine) qui dépeignent des figures particulièrement humaines et attachantes.