dimanche 27 mai 2018

206 - "Le col de l'oubli" de Martin de la Soudière






Une saga poétique, prétexte à un pur hommage à la Lozère…



L'auteur Martin de la Soudière, ethnologue du milieu rural, nous fait partager sa passion pour la Lozère,   à travers la saga émouvante d'une famille d'origine espagnole : Rafael et Eulalia Arroyo, un jeune couple originaire du nord de l'Aragon, habitant un petit village dénommé Alcampo près de Huesca.




Nous sommes en 1915.
En Aragon, l'aridité est partout.


Extrait : (page 15)
"Au voyageur jadis, ils lui semblaient punis, tant ici la géographie semblait chiche et sévère la Nature. Posés sur la meseta espagnole ou accrochés à flanc de colline, les bourgs s'ouvraient sur un espace où des terres incertaines, landes ou quasi-steppes que ne parcouraient que des troupeaux de chèvres et de brebis, semblaient le disputer à des terroirs ingrats et pierreux."



Nos jeunes amoureux Rafael et la belle Eulalia Arroyo n'hésitent plus : ils vont quitter cette région ingrate.
L'un de leur cousin s'est exilé en France et la vie là-bas paraît bien plus facile. "... pourquoi pas nous ?"...Ils iront le rejoindre…

Un beau matin de juillet, les voilà partis tous les trois : Rafael, Eulalia (enceinte) avec dans ses bras Teresa leur premier enfant, accompagnés de l'âne Pepe qui se fatiguera plus vite que ses maîtres et qui restera à Bagnères-de-Luchon au bout de ces trois semaines de marche éprouvante.

Quelques heures de train et les voilà à Béziers où les attend le cousin Alfredo.

Eulalia donne naissance à son second enfant qu'elle prénommera Paul pour faciliter son intégration.
Rafael et Eulalia ne lui parleront jamais castillan ou catalan…

(photo d'illustration : ce mignon petit garçon n'est pas Paul !)



Paul Arroyo, le protagoniste du "Col de l'Oubli", est celui dont l'auteur Martin de la Soudière a décidé de mettre ses pas dans les siens…
Ils partagent tous les deux la passion pour une même terre : la Lozère où Paul s'installe une fois adulte et qu'il adopte avec un enthousiasme incroyable.


A travers le portrait et l'itinéraire passionnant de Paul Arroyo, l'auteur nous emmène par les sentiers de cette campagne profonde, originelle, pure. Il nous ballade par tous les temps (bien souvent la neige) et cette ballade a à la fois un parfum rugueux et tendre.




La poésie nous cueille au détour de ces magnifiques paysages et à l'occasion des rencontres insolites avec les autochtones qui permettent de comprendre l'étroite relation entre la terre et les gens modelés par le climat.

C'est un reflet des lieux et des êtres qui forment un tout.




Et l'Espagne, dans tout ça, me direz-vous ???

Extrait : (page 128)
"Paul se montre surpris, c'est peu de le dire, stupéfait : l'Espagne, il n'y pense pratiquement jamais"

Les dernières pages du "Col de l'Oubli" nous réservent encore de belles surprises que je ne vais évidemment pas vous dévoiler…





Ce qui m'a bouleversé dans ce livre, c'est de constater que l'on peut adopter un lieu qui n'est pas celui de notre origine et que l'on peut vivre cette situation avec un bonheur sans égal. Ce qui est mon cas !
Aristote concevait en effet que chaque être a son propre lieu dans l'espace, son "topos" exclusif qui lui appartient de plein droit.




Trouver sa place en ce vaste monde ! Quelle belle leçon…
A lire et à relire sans modération.


Un grand merci à mon amie Martine (la blonde pétillante sur la photo "Profil", dans la marge de droite) qui m'a offert ce livre.




Martin de la Soudière à droite sur la photo



Martin de La Soudière est ethnologue (chargé de recherche au CNRS), spécialiste du monde rural.

Il a publié notamment Poétique du village. Rencontre en Margeride (2010).  Lignes secondaires (2008).  Au bonheur des saisons. Voyage au pays de la météorologie (1999).   À la recherche d'une morte saison (1987).

 Outre des travaux sur l’écriture de la recherche (avec Martyne Perrot) et sur l’enquête de terrain, il mène des enquêtes dans les régions de moyenne montagne françaises : dans le Massif central (Lozère et Cantal), le Haut-Jura, et les Pyrénées.



...