vendredi 3 octobre 2014

"Ne t'éloigne pas" de Harlan Coben



...

 
Je le dis d'emblée : ce n’est pas le meilleur roman d’Harlan Coben !
Les dialogues sont d'une niaiserie telle qu'on se demande si c'est bien Harlan Coben qui a écrit "Ne t'éloigne pas" ! Au rythme d'un roman par an, il doit avoir envie quelquefois de prendre un peu de vacances et de confier ses écrits à un "nègre"...
 
Il n'en reste pas moins que la construction respecte ce qui a fait le succès de ses ouvrages précédents, avec un suspens haletant.
 
Voici donc l'histoire :
Megan est l'épouse modèle d'un avocat et la maman attentionnée de deux jeunes enfants.
La famille mène une vie agréable dans un environnement privilégié.
 
Or l'épouse modèle cache un passé sulfureux qui remonte à la surface à la faveur d'un drame qui intervient le jour de Mardi Gras, comme le drame qu'elle a vécu 17 ans auparavant et qu'elle a tenté d'oublier.
 
Malgré elle, elle va devoir prêter main-forte à Broome, le commissaire chargé de l'enquête.
Et la voilà de nouveau confronté à l'univers de sexe, de débauche et de meurtres qu'elle avait fui.
 
Il y a toute une galeries de personnages caricaturaux :
Megan obligée d'affronter son passé
Dave, le mari soupçonneux
Ray, le photographe amoureux
Broome, le "bon" flic qui veut sauver tout le monde
Harry, l'avocat trop gentil qui se fait tuer par un couple de vrais méchants

Seul l'assassin n'est pas caricatural !!!
Pas un seul instant, on ne peut le soupçonner...
En plus, son mobile est parfaitement plausible.
Bref, là, c'est du grand art.

Je ne recommande tout de même pas ce livre, surtout à ceux et celles qui comme moi, ont tant aimé tous les précédents Harlan Coben.


..........................................................................................................
 
Nouvel article : "Sorolla, le peintre valencien de la lumière"
sur mon blog "Le ciel est par dessus le toit"
http://barcomariepaule.blogspot.com/

Nouvelle photo du jour
sur mon blog "Les fleurs ont une âme..."
http://barcoflorit.blogspot.com/

 Nouvelle aquarelle : "Un fin givre a ridé la pourpre des raisins"
sur mon blog "Parcours poétique"
http://mariepaulebarco.blogspot.com/

Egalement sur ma page du site Artmajeur
http://www.artmajeur.com/fr/artist/marie-paule-barco