dimanche 4 janvier 2015

"La Baie des baleines" de Jojo Moyes



...

Montez à bord de ce roman pour découvrir le monde plein d'émotion des baleines !


"La Baie des baleines" décrit la vie sauvage de Silver Bay, une bulle hors du monde, un petit village côtier  préservé dont la manne la plus précieuse est le passage des baleines et des dauphins dans ses eaux. Grâce à ces impressionnants cétacés, les habitants de la baie vivent d’éco-tourisme.

Parmi eux, s'est réfugiée, la farouche Liza, une jeune anglaise hantée par un passé mystérieux que l'on devine profondément douloureux. Dans ce lieu enchanteur, loin du monde agité et superficiel, elle panse ses blessures.

Elle s'occupe d'Hannah, sa petite fille de 11 ans et consacre ses journées aux baleines de la baie qui sont devenues sa grande passion. Sur son bateau, elle emmène les touristes à leur rencontre. 

Chaque perte de l’un de ces animaux lui cause un déchirement sans nom.

L'arrivée de Mike, un investisseur immobilier qui projette la construction d'un complexe hôtelier de grande envergure, va venir bouleverser la vie tranquille qu’elle avait réussi à se créer dans cette nature sauvage.

Ignorant le véritable objet des études qu'il mène (Mike se fait passer pour un vacancier), elle cède peu à peu à l'attirance qu'elle éprouve pour lui jusqu'au jour où elle découvre la triste réalité de ses projets et qu'elle comprend quels changements irréversibles ils vont entraîner pour  Silver Bay, ses habitants et ... les baleines.

Liza et sa fille Hannah font alors assaut d'imagination pour empêcher le projet de se réaliser.

 
C’est un magnifique récit, dépaysant, profond et touchant que je conseille vivement.
 
Chaussez vos bottes de caoutchouc, enfilez votre ciré et embarquez dans cette histoire pleine de grâce et d’émotions,  servie par  une plume légère et fluide.
 
Un véritable coup de cœur !
 
...

 

Romancière britannique, Jojo Moyes est née à Londres en 1969. Au cours de ses études, elle reçoit une bourse financée par The Independent pour étudier le journalisme. Elle travaillera pendant dix ans pour ce quotidien. En 2001, elle devient écrivain à plein temps. Notamment auteur de Sous la pluie, elle a été nommée pour plusieurs prix littéraires, et a remporté en 2004 le Romantic Novel of The Year Award pour Arcadia hotel.
 
 
...

Nouvelle critique de livre : "Clairvoyance" de Amélie Sarn
http://floritbarco.blogspot.com/

http://www.guidelecture.com/

 Nouvel article : "L'arrivée des Rois Mages"
http://barcomariepaule.blogspot.com/

Nouvelle photo de fleurs
http://barcoflorit.blogspot.com/

Nouvelle aquarelle "Je porte en moi des pâturages"
http://mariepaulebarco.blogspot.com/

Ma page sur le site Artmajeur
http://www.artmajeur.com/fr/artist/marie-paule-barco
et
http://barco.marie-paule.pagesperso-orange.fr