vendredi 19 juin 2015

"Comme une feuille de thé à Shikoku" de Marie-Edith Laval

...
 
 
 
 
 
 
...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une performance physique et spirituelle 
 
Connaissez-vous l'équivalent du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle au... Japon ?
 
Ne souriez pas... Il existe.
Il s'appelle : "le pèlerinage de Shikoku".
 
Shikoku est la plus petite île de l'archipel nippon.
En juillet, il y fait très chaud (aux environs de 34°) et si la flore s'y épanouit, le faune aussi (serpents, petits crabes rouges, singes hurleurs, etc...) !
 
Je pense que peu d'étrangers s'y risque et il fallait une âme forte comme celle de l'auteur Marie Edith Laval pour s'y aventurer seule en un pèlerinage qui a duré une cinquantaine de jours.
 
Dans ce récit, on la suit donc au jour le jour sur les traces de Kûkai, le fondateur du boudhisme Shingon au VIIIème siècle.
 
On souffre avec elle  quand elle peine à monter les quelques 300 marches des temples, quand elle a des crises de sciatique, quand elle a très chaud, quand elle affronte les chemins ardus et glissants des montagnes, quand elle s'engage courageusement dans certains tunnels qui paraissent terrifiants...
 
Mais surtout on partage son enthousiasme lors de ses rencontres quotidiennes avec ce peuple si courtois, si attentionné, si généreux. Toutes ces personnalités qui semblent hors du commun.
 
On s'émerveille également de ses découvertes qu'elles soient culinaires, olfactives, touristiques, relationnelles, spirituelles.
 
Sa foi chrétienne s'enrichit au contact de cette spiritualité qui imprègne le pèlerinage de Shikoku qui s'effectue en une boucle de 1.200 kms comportant 88 temples.
 
Je conseille chaleureusement le récit de cette expérience singulière écrit avec beaucoup de fraîcheur et de poésie.
Un seul regret : j'aurais aimé que ce livre comporte des photos
 
 
 
Marie-Edith Laval en tenue de pèlerin.  Son site :   http://www.feuilledetheashikoku.com/