dimanche 7 juin 2015

"Noyade en eau douce" de Ross Macdonald



Un policier très classique

Lew Archer est un détective intègre, amoureux de la vérité.
On croit comprendre au fil des pages (et de ses rencontres avec la gente féminine) qu'il est blond et plutôt beau gosse...
 
L'histoire démarre sur la réception d'une lettre anonyme qui menace l'équilibre (fragile) de la famille Slocum.
 
Cette famille est  totalement atypique.
Olivia Slocum qui a commandité l'enquête sur la lettre anonyme, est une jeune femme énigmatique qui a épousé James un fils de famille, homosexuel refoulé.
James est un comédien raté mais il croit à son talent.
Cathy leur fille de 16 ans entretient des relations curieuses avec le chauffeur de la maison, le beau Pat Reavis. 
Quant à la belle-mère, Maude Slocum, elle attribue une rente modeste à son fils James et garde jalousement son héritage...
 
Entre en jeu également : le richissime Kilbourne qui possède une société pétrolifère et qui est à l'affût d'affaires juteuses dans la région, comme par exemple la propriété de la famille Slocum.
 
Les victimes toutes très ambigües semblent vouloir cacher autant de choses que les assassins !
 
C'est un agréable moment de lecture.
 




 
ROSS MACDONALD, de son vrai nom Kenneth Millar, est né en 1915 en Californie et a d’abord grandi au Canada avant de revenir s’installer aux États-Unis. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est Officier de marine dans le Pacifique.
 
À son retour, il publie quatre romans avant la parution de Cible mouvante en 1949, le premier livre où apparaît le détective privé Lew Archer.
 
Deux films content les aventures de Lew Archer, incarné à l’écran par Paul Newman.
 
ROSS MACDONALD, meurt en 1983. Il est considéré comme l’un des plus grands écrivains de romans noirs. James Crumley disait avoir relu dix fois son œuvre et James Ellroy lui a dédicacé le premier volume de sa trilogie de Lloyd Hopkins.