jeudi 8 octobre 2015

89 - "Henri IV" de Gonzague Saint Bris




Très plaisant à lire...

Gonzague Saint Bris aime Henri IV et ne s'en cache pas.
Tant mieux !
Henri IV, alias Henri de Navarre puis Henri IV roi de France est un sacré personnage.
Est-ce parce que son grand-père à sa naissance lui a frotté les lèvres d'une gousse d'ail et lui a fait ingurgiter un verre de vin de Jurançon ??? Sûrement, car le bébé ne grimace pas et semble même prendre plaisir à ce rituel fort peu diététique. Le grand-père émerveillé s'écrie :
- Par Dieu, mon enfant, tu seras un vrai Béarnais !

Henri IV, outre son goût pour l'ail, les mets relevés et le vin (il paraît qu'il sentait le bouc !) eut plusieurs passions dans sa vie : les femmes (les jeunes, les vieilles, les blondes, les brunes), les paysans (qui nourrissent le bon peuple de France), et l'unité de la France, catholiques et protestants réconciliés.

Il avait une constitution extraordinaire (dûe à l'ail ???? aïe, aïe, aïe) et pouvait rester à cheval pendant plus de quinze heures.

Les anecdotes sur sa vie fourmillent et l'auteur les replace dans le contexte de l'époque, ce qui nous permet de partager quelques moments de la vie de Montaigne (génial) de Lope de Vega (un extravagant "curé" écrivain), de Cervantès (le papa de Don Quichotte), etc...

Une biographie vivante et captivante dont je vous conseille vivement la lecture.





L'auteur Gonzague Saint Bris



http://gonzaguesaintbris.com/