jeudi 29 octobre 2015

93 - "L'empereur aux mille conquêtes" de Javier Moro




La vie fascinante d'un prince de la démesure qui enfanta le Brésil indépendant

En 1500 (le 22 avril) l'amiral portugais Pedro Alvares Cabral découvrit par hasard le Brésil qui devint alors une colonie portugaise.

En 1530 arrivèrent les premiers esclaves africains.



La colonie portugaise végéta jusqu'à l'arrivée du Roi du Portugal : Don Joao de Bragance contraint de fuir son royaume envahi par les troupes napoléoniennes.
En 1808, Après plusieurs semaines de voyage, la famille royale de Bragance s'installa à Rio de Janeiro avec les quelques 10.000 Portugais qui l'accompagnaient.
Don Joao de Bragance dota le Brésil d'institutions et l'ouvrit au commerce international.

Mais c'est son fils, devenu Don Pedro 1er prince révolutionnaire, défenseur des idées nouvelles qui conduisit le Brésil sur le chemin de l'indépendance et de la modernité.




Pedro était un prince de la démesure, un miracle de la nature, un être paradoxal et explosif qui traversa la vie comme une météorite : né le 12 octobre 1798 à Lisbonne, il mourut à 36 ans, le 24 Septembre 1834.

Artisan de l'indépendance du plus grand pays d'Amérique du Sud, il avait su couper les liens avec le Portugal en versant très peu de sang. Il avait procédé à des réformes du système juridique et de l'enseignement. La presse était libre, les journaux s'étaient multipliés et le Brésil était reconnu au niveau international.


Une histoire fabuleuse, remarquablement écrite. A lire !!!



L'auteur : JAVIER MORO


L'auteur JAVIER MORO est né en Espagne en 1955. Il est écrivain et scénariste.
Ses autres ouvrages :
- Une passion indienne
- Le sari rose
- A fleur de peau