lundi 21 mars 2016

120 - "La nuit de feu" d'Eric-Emmanuel Schmitt








Un aveu courageux !!!

Eric-Emmanuel Schmitt n'a rien à prouver : Maître de Conférences en Philosophie à 28 ans, Scénariste, Auteur... il aurait pu se passer de l'aveu qu'il nous fait dans ce livre : le jour (ou plutôt la nuit) où pour lui tout a basculé et qu'il a senti une présence divine.

Depuis il a l'habitude de dire :
"Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960 et une fois dans le Sahara en 1989."

Il avait alors 28 ans, l'âge où Charles de Foucauld a eu lui aussi sa révélation.



C'est en partant dans le désert avec le réalisateur Gérard Vergez sur les traces de Charles de Foucauld  pour les besoins d'un film que l'auteur va vivre cette surprenante aventure en 1989.
Dans le Sahara il découvre une vie réduite à la simplicité et noue des liens très forts avec son guide touareg à qui il laissera d'ailleurs, la montre que lui avait légué son grand-père et à laquelle il tenait par dessus tout. (Non pas pour connaître l'heure, car il ne la remontait jamais, mais pour le symbole qu'elle représentait.)

J'ai difficilement reconnu le style d'Eric-Emmanuel Schmitt que j'aime beaucoup et j'ai été un peu déconcertée par son écriture. Mais j'ai pris ce livre comme un témoignage courageux et j'ai été heureuse de le lire. Il donne un éclairage sur la confusion qui peut exister entre "croire et savoir" :

Extraits :
"Ce que je sais n'est pas ce que je crois.
Et ce que je crois ne deviendra jamais ce que je sais"

"Face à ce questionnement sur l'existence de Dieu, se présentent trois types d'individus honnêtes, le croyant qui dit "je ne sais pas mais je crois que oui", l'athée qui dit : "je ne sais pas, mais je crois que non" et l'indifférent qui dit : "je ne sais pas et je m'en moque"."


Un livre à méditer...






http://www.eric-emmanuel-schmitt.com/