mardi 7 juin 2016

131 - "Les couleurs de nos souvenirs" de Michel Pastoureau







Les souvenirs colorés de Michel Pastoureau... Savant et jubilatoire !

Michel Pastoureau prend comme prétexte "la couleur" sa grande spécialité pour nous dévoiler quelques brides de sa vie sur une cinquantaine d'années.

On apprend que quand il était adolescent,  il voulait un vélo vert et non jaune. Qu'il préférait les bonbons oranges à la mandarine (soi-disant...) qu'il achetait dans un distributeur sur un quai de métro parisien. Que son premier blazer n'était pas du « bon » bleu marine, ni de la bonne coupe (il était déjà "dodu" !!!).



Quand on a le même âge que lui, ce qui est mon cas, ses souvenirs nous touchent.

Michel Pastoureau truffe donc ses histoires personnelles de considérations historiques ou sociologiques, qui rendent la lecture intéressante et on est sidéré de tant d'érudition.

Il n'hésite pas à se dévoiler avec beaucoup d'autodérision, sur sa timidité, sur sa corpulence, sur ses amitiés.  Bien sûr, l'analyse historique prend souvent le pas sur l'anecdote, c'est bien normal, il est historien avant tout. Il aime partir d'un fait isolé, d'un souvenir, pour en étudier la symbolique, la cohérence, l'inconscient qui se cache derrière.

Michel Pastoureau a été sensible tout jeune aux couleurs. Trois de ses grands oncles du côté de sa mère étaient peintres.  Dont un certain Marcel Jean qui lui permettait d'emporter ses tubes de peinture à l'huile usagés. Il n'avait pas encore 10 ans, mais classer les couleurs était déjà chez lui un plaisir récurrent.

Peinture de Marcel Jean 1900 - 1993

Ses parents très bohèmes pratiquaient « l'amour de la peinture » et fréquentaient les artistes surtout surréalistes. La pharmacie de sa mère avec ses codes de couleurs n'a pas manqué d'aiguiser également son goût des couleurs.

Au fil des années, c'est dans ces deux "laboratoires chromatiques" : l'atelier de Marcel Jean et la pharmacie de sa mère qu'il s'est progressivement fabriqué un certain nombre de principes personnels concernant les couleurs.

Au fil de son récit, on découvre l'histoire du "bleu" des jeans et par là même l'histoire de Lévi Strauss.





On se souvient avec lui du "beige (hideux) de Mitterrand" !

Et on sourit à l'évocation de la mode des repas monochromes ...




... Je remercie Patrick qui m'a offert ce livre et fait découvrir cet auteur passionnant...













Michel Pastoureau
Il est né en 1947. Il a publié notamment au Seuil, dans « La Librairie du XXIe siècle » : L’Étoffe du diable (1991), Une histoire symbolique du Moyen-Âge occidental (2004) et L’Ours. Histoire d’un roi déchu (2007). Son autobiographie Les Couleurs de nos souvenirs a reçu le prix Médicis Essai en 2010.

Il est professeur à la Sorbonne et à l’école pratique des Hautes Etudes où il est titulaire de la chaire d’Histoire de la symbolique occidentale.

 Historien de la symbolique occidentale mondialement connu pour ses travaux sur l’histoire des couleurs en Occident, il a également publié une dizaine d’ouvrages sur les significations de l’héraldique, sur les blasons et les armoiries.