dimanche 4 septembre 2016

138 - "Le jardin d'Epicure" de Irvin Yalom






Une lecture thérapeutique...

Ce livre est une réflexion sur l'une des préoccupations majeures de l'homme : surmonter sa peur de la mort. Lutter contre cette peur est-ce possible ?

Oui, c'est possible ! affirme Irvin Yalom,  psychothérapeute américain. Dans cet essai, il nous fait part avec humilité de sa grande expérience de psychothérapeute confronté à des personnes de tous âges, angoissées par la mort et à qui sa thérapie a apporté réconfort et soulagement.



S'inspirant d'Epicure qu'il admire beaucoup, il s'attache à réconforter ses patients envers qui il déborde d'empathie, de compassion et de tolérance. Des patients envahis au quotidien par l'idée de la mort ce qui nuit à leur aptitude à vivre dans le moment présent.

Dans ses thérapies, il les encourage à aimer leur destin, à vivre leur expérience personnelle pour éviter les regrets d'une vie non vécue.
Il n'hésite par à leur parler de son vécu personnel quand ses patients l'interroge.
Il raconte ainsi la douloureuse expérience de la mort de son père.



L'ouvrage est étayé par de nombreux exemples très concrets et parfaitement intéressants.
La plupart du temps c'est une expérience personnelle qui réveille l'angoisse de la mort : par exemple un rêve récurrent particulièrement terrifiant,  le décès d'un proche,  la perte d'un emploi, la vente d'une maison, la survenue de la maladie, un accident ou simplement le vieillissement, les années qui passent et nous rapprochent de notre finitude.
Toutes épreuves qui nous confrontent à notre statut de mortel.


J'aime beaucoup Irvin Yalom et j'ai lu la plupart de ses livres (essais et romans).
Une fois de plus avec "Le jardin d'Epicure", j'ai apprécié son professionnalisme (en psychiatrie et en psychothérapie) et le fait qu'il s'exprime simplement, clairement, avec chaleur et compassion pour les lecteurs néophytes.


A découvrir... à lire... et à relire...






Irvin David Yalom est né le 13 Juin 1931 à Washington.

De parents russes d'origine modeste (ils étaient épiciers dans un quartier populaire), il a mené de front une double carrière de psychiatre et d'animateur de thérapies.

Il a été docteur en médecine depuis 1956 et professeur émérite de psychiatrie à Stanford depuis 1994.
Tolstoï et Dostoïevski l’ont formé psychologiquement, philosophiquement et sociologiquement. Grâce à eux, il dit avoir découvert les tréfonds et les angoisses de l’âme humaine.

Il est l'auteur à succès de plusieurs ouvrages, essais et romans, dont :
La Méthode Schopenhauer, Mensonges sur le divan, Et Nietzsche a pleuré, Le Bourreau de l’amour, La Malédiction du chat hongrois, Thérapie existentielle, Le Jardin d’Épicure, En plein cœur de la nuit, Dans le secret des miroirs...