mardi 18 octobre 2016

144 - "Aïe, mes aïeux !" de Anne Ancelin Schützenberger






Une théorie intéressante sur "les coïncidences" familiales


C'est seulement à la page 71 que nous découvrons pourquoi Anne Ancelin Schützenberger s'est intéressée à ce sujet. Je la laisse parler :

"J'ai commencé à m'intéresser à ce sujet, il y a une douzaine d'années, à partir d'une réflexion de ma fille. Elle me disait : "Tu te rends compte, maman, que tu es l'aînée de deux enfants, dont le deuxième est mort. Que papa est l'aîné de deux, dont le deuxième est mort. Que moi, je suis l'aînée de deux enfants, dont le deuxième est mort...
Cela m'a fait un choc. C'était vrai  - et le fait qu'il s'agisse d'accidents et d'accidents de voiture, ne changeait rien au problème. Au contraire"

Et voilà, c'est parti !!! Anne Ancelin, tel Sherlock Holmes a commencé à se lancer sur les pistes des familles de morts à répétition...









Il y a beaucoup d'exemples dans son livre.

Mais attention, la première partie (jusqu'à la page 70) est un peu ardue, car elle s'appuie sur tous les travaux de ses confrères et sur sa filiation professionnelle pour appuyer sa théorie (Freud évidemment et Jung)







Dans la seconde partie, elle passe en revue :
- l'importance des prénoms (moi personnellement, j'ai hérité de celui de mon père Paul... car mes parents attendaient impatiemment un garçon !!! Loupé, ce fut moi, une fille, je fus donc baptisée : Marie Paule... ce qui me valut enfant, le surnom de "garçon manqué".)
- les répétitions d'évènements
l'importance du contexte (historique, économique, social)
- le syndrome d'anniversaire : moi, j'ai ce syndrome ! Ma maman est morte à 91 ans, j'espère bien arriver jusque là ! Vrai de vrai ! Au contraire, j'ai une amie qui ne fête plus ses anniversaires depuis qu'elle a 60 ans, car sa mère est morte à cet âge là.
.......






Dans cet ouvrage, vous avez aussi en prime, des plans pour établir votre "psycho-généalogie"... afin d'éclairer votre propre histoire et d'éviter de retomber toujours dans les mêmes schémas ou pour corriger certains comportements.
C'est donc un ouvrage pratique (dans sa deuxième partie) à lire de façon active, un crayon à la main ! pour faire émerger des prises de conscience intéressantes afin de vivre plus sereinement.


Alors, à vos crayons ! Prêt ? Partez...








Anne Ancelin Schützenberger est née à Moscou le 29.03.1919

C'est une psychologue française, psychothérapeute et professeur émérite ayant exercé à l'Université de Nice où elle a dirigé pendant vingt ans le laboratoire de psychologie sociale et clinique.

Elle a écrit plusieurs ouvrages, entre autres :
-  Psychogénéalogie
-  Guérir les blessures familiales
-  Se retrouver soi
...



Merci à Marc et Evelyne pour nous avoir offert ce livre.