Le troisième volet de la trilogie "Les plus belles mains de Delhi" et "Les brumes du Darjeeling"
"Le Gourou de la Baltique" c'est la suite des aventures de Göran, notre Suédois dépressif et de Yogi, son copain, un indien tonique et optimiste.
Göran est toujours aussi "gnan-gnan", pas très futé et on a envie de le secouer pour le réveiller de la torpeur dans laquelle il semble se vautrer avec délice.
Quant à Yogi, il ne change pas non plus : toujours positif, généreux et drôle.
Cette nouvelle histoire fait donc suite à "Les plus belles mains de Delhi" et "Les brumes du Darjeeling" que j'avais beaucoup aimées et dont vous trouverez les critiques :
- à la chronique du 26.11.2017
- et à celle du 14.10.2017
Cette fois-ci Mickaël Bergstrand nous emmène en Inde pour le mariage de Yogi et il revient très vite en Suède où Yogi le rejoint pour faire du commerce !
Yogi n'importe pas seulement en Suède, ses somptueux pashminas, il importe sa culture, sa religion et surtout son incroyable philosophie positive. Vous pouvez compter sur Yogi pour vous plonger dans des aventures cocasses, drôles et rocambolesques et vous retourner une situation en un rien de temps.
Avec lui, nous découvrons la vie en Suède avec des personnages pour certains, un peu agaçants, pour d'autres, au contraire très attachants. Mikaël Bergstrand n'est pas très tendre avec ses compatriotes !
Il y a aussi une place plus importante pour la mère de Göran, incroyablement jeune et dynamique (à l'inverse de son fils) et de son richissime mari qui passe son temps à titiller le paresseux Gorän.
On retrouve dans ce roman, toute l'autodérision de Mikael Bergstrand, sa spritualité et son humour.
Un roman léger, agréable à lire, mais que j'ai moins apprécié que les deux premiers...
Mikael Bergstrand est né en 1960 à Malmö en Suède.
Il est journaliste et écrivain.
Il a vécu et travaillé à New Delhi plusieurs années.
Ses ouvrages, dans l'ordre :
- Les plus belles mains de Delhi (2014)
- Dans la brume de Darjeeling (2015)
- Le gourou de la Baltique (2016)
...